A la veille d’ouvrir ses portes au public, le zoo-refuge fondé par Patrick Violas et son épouse Francine est en ébullition. Un peu de stress, bien sûr, car cela fait plusieurs années que les équipes travaillent d’arrache-pied à concevoir ce parc animalier situé à Nogent-sur-Phaye, près de Chartres… Mais aussi de l’urgence. L’objectif : terminer à temps pour l’ouverture vendredi 11 juin.
Dernière ligne droite

« Quoi qu’il arrive, nous serons prêts vendredi matin… Mais j’ai déjà prévenu les équipes que les journées seraient longues d’ici là. Moi-même, je commence tous les jours à 3h30 du matin », confie Patrick Violas.
Normalement, la Tanière Zoo Refuge aurait dû ouvrir il y a un an. Mais avec la crise sanitaire, tout a été retardé. Seules des visites des coulisses ont été organisées pendant les vacances de la Toussaint, en 2020. L’établissement a donc profité de cette période pour lancer certains chantiers et avancer les travaux déjà en cours.
« Rien ne se passe jamais comme prévu », reprend le fondateur du site. Et pour cause, la spécificité de La Tanière, c’est qu’il s’agit à la fois d’un parc animalier et d’un refuge. Les animaux sont accueillis le plus souvent dans l’urgence, parce qu’ils sont issus de trafic, da laboratoires, maltraités ou confiés par des cirques et d’autres parcs. « Alors, nous construisons le parc en fonction des arrivées », continue Patrick Violas.
Et puis, la crise sanitaire n’a pas aidé. « Nous avions par exemple installé une boutique provisoire sous un chapiteau, en attendant que la boutique définitive soit terminée. Mais les jauges imposées nous ont obligés à tout démonter pour remonter un chapiteau plus grand. »
La Tanière a aussi dû accueillir davantage de primates issus de laboratoires. « Ces derniers sortent des primates pour en faire rentrer de nouveaux et travailler sur de nouvelles maladies comme le Covid-19. Cela a pas mal chamboulé nos plans. »
Animaux dans le besoin

A cela s’ajoute le travail quotidien des équipes de La Tanière, et notamment des 35 soigneurs et 2 vétérinaires. Et ce n’est pas rien, car les animaux accueillis ont tous une histoire compliquée et ont donc des besoins importants.
C’est le cas par exemple de Miguel et Junior, seuls rescapés de la Pinède des Singes, arrivés à La Tanière en octobre 2019. Sa soigneuse Amandine nous racontait en effet qu’il avait fallu du temps pour que les deux macaques se sentent en confiance, et qu’une attention toute particulière était nécessaire. « C’est le cas avec tous nos animaux. Tous ont une histoire difficile », continue Patrick Violas.
Lions, tigres, servals, ours bruns, otaries, babouins, éléphants, chevreuils, daims, animaux de la ferme… Au total, le zoo-refuge accueille près de 600 animaux issus d’une cinquantaine d’espèces différents. Des loups, des wallabies et des lycaons, actuellement en quarantaine, seront également bientôt visibles du public. Le site propose également une volière immersive dans laquelle sont présentées différentes espèces d’oiseaux.
Des zones encore en chantier

Si la plupart des espaces seront accessibles au public dès l’ouverture ce vendredi 11 juin, d’autres sont encore en travaux. Et de nouveaux chantiers sont d’ores et déjà au programme, selon les besoins et les arrivées de nouveaux animaux.
« Nous savons par exemple qu’il y a de forts besoins pour de l’accueil de girafes en France. Alors, nous projetons de construire un espace dédié », révèle Patrick Violas.
Actuellement, le zoo-refuge doit composer avec beaucoup d’arrivées d’animaux issus de laboratoires. Des macaques, mais aussi des lémuriens et même des vaches. Les sauvetages de félins sont également nombreux.
Mais cela ne devrait pas arrêter les visiteurs, tant ils sont nombreux à suivre depuis longtemps l’avancée des travaux. Sur Facebook, La Tanière est déjà suivie par plus de 90.000 personnes et les équipes ont pu compter sur de nombreux dons pour financer le développement du projet. En février dernier, Patrick Violas a notamment lancé un appel à l’aide qui a permis de récolter plus de 500.000 euros en quelques semaines.
Infos visiteurs

Pour ouvrir dans de bonnes conditions, la Tanière a mis en place un protocole sanitaire respectant les consignes nationales :
- le port du masque est obligatoire dès l’âge de 11 ans dans tout le parc ;
- respect de la distanciation de 1 m entre les personnes des autres groupes de visites ;
- pas de regroupement au-delà de 6 personnes ;
- respect du sens de visite.
Du gel hydroalcoolique sera mis à la disposition des visiteurs dans l’enceinte du parc, et des masques seront proposés à la vente en cas d’oubli.
Pour l’instant, aucune réservation n’est obligatoire avant visite. A noter cependant qu’une jauge de 2500 visiteurs en simultané est appliquée. Attention, donc, en cas de forte affluence.
- Ouverture de 10h à 19h.
- Billet d’entrée : 16,90 € (adulte), 11,90 € (de 3 à 11 ans), gratuit pour les moins de 3 ans.