L’un est couleur fauve comme son père, l’autre est noir comme sa mère : deux bébés jaguars ont vu le jour dans ce parc animalier de Seine-et-Marne début avril 2022. Une première pour cet établissement ouvert officiellement depuis août 2020.

Premiers petits d’Emma et Ti’Punch

Un peu plus d’un an après leur première rencontre, la femelle jaguar Emma et le mâle Ti’Punch sont déjà devenus parents ! Très vite, le couple s’est bien entendu et a commencé à se rapprocher, malgré la nature solitaire de l’espèce. Et de leurs amours sont nés deux bébés jaguars, les premiers nés à Parrot World.

« Ils sont en pleine forme et leur maman, Emma, prend bien soin d’eux », a annoncé le parc sur Facebook, ne cachant pas au passage son « immense joie » d’assister à un tel événement.

Il s’agit de deux mâles. Restés à l’abri pendant les premières semaines de leur vie, les petits jaguars sont désormais visibles du public. Ils n’ont pas encore de nom, mais cela ne saurait tarder. « Nous vous inviterons très prochainement sur nos réseaux à choisir leurs prénoms parmi une sélection », a en effet promis Parrot World. Les noms seront dévoilés courant du mois de juin.

Le jaguar dans la nature

Félin emblématique du continent américain, le jaguar vit en Amérique centrale et en Amérique du Sud, du Mexique à l’Argentine. Il est sans nul doute le plus aquatique de tous les grands félins, et n’hésitent pas à plonger pour trouver de nouvelles proies ou simplement rejoindre un nouveau territoire. Il est d’ailleurs souvent associé au Pantanal, un hotspot de biodiversité qui est également la plus grande zone humide de la planète.

D’après l’évaluation de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui remonte à 2016, il ne s’agit pas d’une espèce officiellement menacée, mais « quasi-menacée ». Mais de nombreuses menaces pèsent sur le jaguar, comme le braconnage, les représailles de la part d’éleveurs qui craignent pour leur bétail, la destruction de son habitat naturel et la fragmentation de son territoire.

D'autres articles de la catégorie Naissances

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here