Un heureux événement a eu lieu dans la nuit du 22 au 23 juin dernier dans l’Allier. Un petit phoque a vu le jour au parc animalier du PAL. Une naissance de cétacé rare en France.
Il était attendu pour les beaux jours et le voici. Un petit phoque est né dans la nuit de mercredi à jeudi au parc animalier du PAL. Sa mère n’est autre que Katy, l’une des deux femelles d’Homer, le mâle de 11 ans qui loge au zoo.
Katy, Homer et July, l’autre femelle du parc, sont des phoques communs aussi appelés veaux marins, des cétacés assez courants qui comptent cinq sous-espèces dans le monde. Celle que l’on peut observer en Europe est Phoca vitulina vitulina et loge sur les côtes le long de l’Atlantique.
Les veaux marins du PAL vivent dans un enclos composé d’une zone d’eau salée entourée de dunes, élément important pour cette espèce qui aime particulièrement se prélasser sur les bancs de sable.
Chez les phoques communs, les naissances ont lieu en général entre le 15 juin et le 15 août, après une période de gestation de 10 à 11 mois. Le petit du PAL est donc parfaitement dans les temps.
Après la naissance de son bébé, Katy va allaiter durant 2 mois puis ne s’occupera plus de son petit qui aura déjà doublé de poids pendant cette période. Le nouveau-né est capable de nager quelques heures seulement après sa naissance.
Un veau marin mesure entre 70 cm et 1 mètre à la naissance et pèse seulement 9 à 11 kg ! On ne connait pas encore le sexe du petit mais si c’est une femelle, elle grandira jusqu’à atteindre 1,30 mètre et 90 kilos alors que si c’est un mâle, il sera légèrement plus grand, 1,60 mètre pour un poids moyen supérieur à 100 kg.
Le bébé phoque est à observer rapidement au parc animalier du PAL avant sa fermeture annuelle le 25 septembre prochain.
NDLR 29 juin 2016 : 24 heures après la naissance de ce premier bébé phoque. July a également donné naissance à un petit. Les deux bébés phoques grandiront ensemble dans la petite famille.