En janvier, la neige est tombée un peu partout en France ! Si en altitude les parcs animaliers sont plutôt habitués, à l’image du Parc de Merlet ou du Parc animalier des Pyrénées, c’est moins le cas pour les espèces du Parc des oiseaux ou celles de Saint-Martin-la-Plaine. Et en plus, cette année s’annonce généreuse ! De quoi se régaler de belles images de leurs pensionnaires dans la poudreuse.

En milieu sauvage, beaucoup d’espèces sont confrontées à la neige. Qu’ils vivent en altitude, comme les pandas roux ou dans les pays nordiques comme les rennes ou caribous, la neige fait partie de leur environnement.

En revanche, dans les parcs animaliers français, si ce n’est pas non plus chose rare dans l’Est de la France ou dans les parcs zoologiques situés en montagne, en plaine les animaux sont assez peu habitués à la poudreuse !

Heureusement, les soigneurs animaliers connaissent leurs pensionnaires. Certains ne sont donc pas sortis dans leur enclos extérieur quand les températures ne le permettaient pas. C’est le cas d’espèces de primates ou encore de mammifères comme les girafes pour qui la moindre glissade pourrait avoir des conséquences mortelles ! Pour ces animaux, les enclos intérieurs sont en général munis de lampes chauffantes ou carrément de radiateurs lorsque l’espace à chauffer est important.

Mais pour les autres, comme les tigres, les loups, les lynx ou encore les renards polaires, la neige est synonyme de fête ! Bien que les parcs zoologiques soient toujours fermés au public jusqu’à une date indéterminée, cette année 2021 nous promet de magnifiques images avec une quantité généreuse de neige. Plus de 30 cm sont tombés au Parc animalier de Sainte Croix, ce qui n’était plus arrivé depuis 10 ans d’après le parc. Même chose à la Montagne des Singes, ravie de la situation.

D'autres articles de la catégorie Faits divers

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here