A la suite de la publication du calendrier de déconfinement le jeudi 29 avril 2021, le secteur des parcs zoologiques et aquariums restait dans un parfait flou quant à sa date de réouverture. Seront-ils considérés comme des parcs de loisirs – donc ouverture le 9 juin – ou comme des loisirs de plein air – donc ouverture le 19 mai ? Nous avons la réponse.

Ouverture des parcs animaliers de plein air le 19 mai 2021

Contacté par Zooactu, le président de l’AFDPZ, Rodolphe Delord, vient de nous confirmer que les parcs zoologiques seront bien autorisés à rouvrir leurs portes à partir du 19 mai, tout comme d’autres sites de loisirs tels que les musées, les cinémas, etc.

Dans un premier temps, « uniquement les parcs de plein air » avaient cette autorisation, ce qui semblait exclure les aquariums d’une part mais aussi les vivariums et les serres géantes comme Biotropica, en Normandie. Finalement, le gouvernement est revenu sur cette décision et autorise également les aquariums, vivariums et serres à ouvrir leurs portes. Tous ces établissement devront en revanche respecter un protocole sanitaire précis.

Une réouverture très attendue après près de 6 mois de fermeture

Si pour les particuliers, le second confinement débuté le 30 octobre a pris fin en décembre 2020, pour certains établissements comme les parcs zoologiques il n’a jamais cessé. Six mois de fermeture qui pèsent sur les finances des sites mais aussi sur leur moral. En mars dernier, François Gay avait ainsi appelé le Premier Ministre à apprendre à vivre avec le virus et à ouvrir les portes des parcs zoologiques, activité de plein air.

Ancien directeur d’un institut spécialisé en microbiologie et fondateur de Parrot World, Eric Vignot dénonçait ainsi la politique du gouvernement qui consistait à autoriser les soldes mais à interdire la visite d’un parc zoologique à ciel ouvert.

Quel protocole sanitaire sera mis en place ?

Dans son interview à la presse régionale, Emmanuel Macron indique des jauges de visiteurs à respecter dans les lieux qui seront autorisés à rouvrir leurs portes : 1000 en extérieur et 800 en intérieur. De quoi laisser penser que ces jauges seront également mises en place pour les parcs zoologiques mais peut-être personnalisées selon la superficie du parc, en accord avec le plan sanitaire que chaque préfecture devra valider en amont de toute ouverture. Finalement, ce sont des jauges en fonction de la capacité d’accueil des établissements qui sont fixées : 50% jusqu’au 9 juin, puis 65% jusqu’au 30 juin.

Dès lors, il faudra certainement réserver votre billet avant votre visite. Certains zoos comme le parc de Merlet ont d’ores-et-déjà annoncé que la réservation serait obligatoire 10 jours à l’avance pour espérer visiter ce beau parc zoologique de Haute-Savoie. « En tout cas les week-end, les jour fériés et en juillet août », comme l’explique Claire Cachat dans une interview à France Bleu Savoie.

Quoi qu’il en soit, ces jauges seront normalement levées au 30 juin 2021.

D'autres articles de la catégorie Agenda

3 Commentaires

  1. Je ne comprends pas que les parcs etaient fermés, c’etaient en plein air. Les animaux mangent et il faut autant de personnel. Jamais j’ai entendu qu’on parlait des parcs animaliers

    • Bonjour,
      Nous en avons pourtant de nombreuses fois parlé sur notre site. Les parcs zoologiques étant des établissements recevant du public ils ont du fermer à chaque confinement. Mais ils n’ont pas pu rouvrir entre le 2ème et 3ème confinement, tout comme l’ensemble du secteur loisir (musée, cinéma etc.). La question n’est malheureusement pas de savoir s’ils sont en plein air ou non, le problème c’est qu’ils sont englobés dans le secteur loisir recevant du public.

  2. Bonjour,

    Les zoos sont considérés comme des lieux de loisirs pour de nombreux visiteurs, et une saison qui démarre un peu retardée, vu le confinement, n’est pas très intéressante pour leur propriétaire, leur gestionnaire.
    Il est bon de savoir qu’un zoo, c’est un parc animalier certes, mais aussi une sorte de lieu commercial vu que les visiteurs doivent payer leur entrée, et tout simplement cet argent sert à tout ce qui est coûteux tels la nourriture pour les animaux, les soins vétérinaires, l’agencement de cet endroit en bien des points, c’est ainsi que vit un zoo. Et puis pour l’équilibre moral de chaque animal, car cela leur est aussi nécessaire, il est important qu’ils voient du public autre que les soigneurs, par exemple. Pour dire que la situation de confinement n’aide pas à faire bien vivre un tel espace animalier, vu que toutes les bêtes sont présentes dans leur zone bien adaptée, mais n’ont pas la possibilité d’être appréciés du public durant cette période, donc c’est néfaste pour les animaux dans l’ensemble.

    Merci de lire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here