Dans la région PACA, ce n’est pas le froid qui empêchera les visiteurs de venir voir les animaux ! Raison sans doute pour laquelle la plupart des parcs zoologiques de la région ne ferment pas durant l’hiver. Toutefois, il y a des exceptions, découvrez dans notre article lesquelles.

Marineland fermera en janvier seulement

Le parc aquatique le plus célèbre – et contesté – de France sera ouvert jusqu’au 2 janvier de 10h à 17h. En revanche, l’établissement qui accueille orques et dauphins fermera ses portes le 3 janvier et ce jusqu’au samedi 5 février, jour de la réouverture.

A noter qu’à partir du samedi 9 avril 2022, les horaires sont élargis puisqu’il est possible de visiter Marineland jusqu’à 19h.

Marineland est sans doute le parc zoologique le plus impacté par ladite « proposition de loi visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes ». La commission mixte paritaire a en effet réaffirmé la volonté du parlement d’interdire la reproduction puis la captivité des orques et des dauphins en captivité. La loi n’a pas encore été votée et sera examinée par le Sénat le 18 novembre prochain mais il ne devrait pas y avoir de surprise cette fois.

Ouverture en continu pour le Parc animalier de la Barben

Situé au cœur de la belle Provence, le parc animalier de la Barben ne fermera pas cet hiver, sauf contraint par le gouvernement comme en 2020.

Le parc zoologique restera donc ouvert tous les jours de 10h à 17h30 de novembre à février. L’occasion parfaite pour aller rendre visite au petit tamanoir né début octobre et qui restera accroché au dos de sa mère pour quelques mois encore.

Le Parc Alpha fermé pour travaux jusqu’en avril 2022

Tout le monde se souvient des ravages de la tempête Alex sur les Alpes-Maritimes. La presse a pourtant peu parlé des conséquences sur le Parc Alpha qui a pourtant vu une grande partie de ses terres et enclos inondés, tuant au passage certains de ses pensionnaires et permettant la fuite d’autres loups.

Suite à ces événements, le parc a transféré dans un sanctuaire ses loups rescapés et a gardé ses portes fermées jusqu’à l’été 2021. En effet, le 14 juillet dernier, le Parc Alpha a retrouvé ses visiteurs et a changé son concept pour s’adapter au contexte sanitaire. Tout l’été, des visites guidées ont été organisées pour observer une meute de cinq loups gris d’Europe.

Le 5 septembre au soir, le parc Alpha a de nouveau fermé ses portes pour entamer de profonds travaux sur son site, afin notamment d’accueillir de nouveaux pensionnaires pour l’été prochain et de rendre accessible le parc aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

Réouverture programmée le 10 avril 2022 !

Zoo du Mont Faron fermé juste le 25 décembre et 1er janvier

Du côté de Toulon, le zoo du Mont Faron situé au sommet de la montagne du même nom accueille une vingtaine d’espèces animales, principalement des carnivores avec une très grande majorité de Félins.

Le zoo du Mont Faron est ouvert toute l’année mais pas tous les jours. Hors vacances scolaires, le zoo du Mont Faron est fermé les mardis et jeudis ainsi que les jours d’intempéries. En période de vacances en revanches, l’établissement est ouvert tous les jours ainsi que les jours fériés à l’exception du 25 décembre et du 1er janvier.

Parc zoologique de Fréjus ouvert toute l’année

Sur la côte méditerranéenne toujours mais plus à l’Est, le Parc zoologique de Fréjus restera également ouvert durant toute la saison creuse avec juste des variations d’horaires.

Du 1er novembre au 28 février : 10h30 à 16h30

Du 1 mars au 31 mai : 10h00 à 17h

Du 1er juin au 31 août : 10h00 à 18h

Du 1er septembre au 31 octobre : 10h00 à 17h

Courte fermeture en novembre pour la Réserve Biologique des Monts d’Azur

Plus haut dans les terres, la Réserve Biologique des Monts d’Azur qui présente des bisons d’Europe, des cerfs, des sangliers, des élans et des chevaux de Przewalski est l’un de seuls parcs de la région à prendre une pause hivernale. Mais celle-ci sera de courte durée puisqu’elle débutera le 12 novembre (pendant le long week-end de Pont, choix étonnant) pour prendre fin le mercredi 1er décembre.

Toutefois pendant la période hivernale, les visites s’effectuent uniquement du mercredi au dimanche. A savoir, en cas de neige, des départs safaris traîneau ou raquette sont organisés.

Le Village des Tortues ouvert toute l’année

Le village des tortues qui a déménagé depuis 2017 à Carnoules continue d’attirer beaucoup de visiteurs pendant la saison estivale. Mais peu savent que le refuge, qui est aussi un centre de soins pour tortues, est ouvert toute l’année !

Durant les vacances scolaires, le site est ouvert tous les jours avec des visites guidées organisées à 10h30 et 14h.

En dehors de ces périodes, et à partir du 8 novembre 2021, le village des tortues accueille le public les mercredis, samedis et dimanches avec deux visites guidées organisées aux mêmes horaires que précédemment. A noter, le village des tortues sera exceptionnellement le jeudi 11 novembre.

A partir du 15 mars, la billetterie est à nouveau ouverte quotidiennement.

Fermeture du Corsica Zoo en janvier

Enfin, le Corsica Zoo fera bien une coupure hivernale mais en 2022 ! En effet c’est du lundi 3 janvier au vendredi 11 février 2022 inclus que la billetterie ne sera plus accessible.

Avant cette période, le parc zoologique de l’île de beauté sera ouvert les mercredis après-midi et samedi et dimanche à partir de 11h du lundi 8 novembre au vendredi 17 décembre inclus.

Puis pendant les vacances de Noël, tous les jours de 10h à 17h.

Parmi ses actualités à retenir, le nouveau parc corse a rejoint les rangs de l’AFDPZ en octobre 2021 !

D'autres articles de la catégorie Agenda

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here