A l’occasion de la journée internationale de sensibilisation aux vautours, plusieurs animations sont organisées dans les zoos français. Parc des Oiseaux, Zoo d’Amnéville, Zoo de la Boissière du Doré… Découvrez le programme !

journée internationale sensibilisation vautour

Une semaine de sensibilisation au Parc des Oiseaux

Qui mieux placé que le parc animalier spécialisé de Villars-les-Dombes dans l’Ain pour présenter au plus grand nombre le rôle essentiel de ces charognards dans la nature ? Jusqu’à ce dimanche 2 septembre, le Parc des Oiseaux organise une semaine spéciale d’activités dédiées aux vautours.

Les activités quotidiennes du 27 août au 2 septembre

Le parc présentera ses quatre espèces de vautours européens lors d’une visite guidée de 30 minutes dans la Vallée des rapaces. L’occasion d’en savoir plus sur le gypaète barbu, le vautour percnoptère d’Egypte, le vautour chauve et le vautour moine. Attention : la visite n’est pas comprise dans le prix d’entrée du zoo et on vous demandera un supplément de 2 euros par personne, somme qui sera reversée à des associations de protection des vautours.

Tous les jours jusqu’à dimanche, un stand d’informations sur les vautours sera également tenu par l’association African Raptor Center qui mène un programme de sauvegarde des gypaètes barbus en Afrique du Sud. Retrouvez toutes les explications devant la volière alpine.

Activité supplémentaire organisée le mercredi 29 août

A 18h15, ne ratez pas la projection du documentaire « Des Gypaètes et des Hommes » réalisé par Mathieu Le Lay. Le film d’une durée de 52 minutes sera suivi d’un cocktail durant lequel vous pourrez discuter avec Éric Bureau, vétérinaire du Parc des Oiseaux.*

Activité supplémentaire organisée le jeudi 30 août

Comme la veille, un film sera projeté à 18h15 ! Cette fois-ci c’est « Ayni : L’odyssée du condor » de Jean Roch Meslin, un documentaire qui raconte la réintroduction en Argentine d’un condor des Andes né au Puy du Fou. La projection sera également suivie d’un temps d’échange avec le vétérinaire du Parc des Oiseaux.*

Activité supplémentaire organisée le samedi 1er septembre

vulture conservation foundation

A 18h, Alex Llopis, vétérinaire de métier, animera une conférence sur les actions menées par la Vulture Conservation Foundation (VCF). Après avoir participé au programme de réintroduction du gypaète barbu dans les Alpes, le docteur Llopis a rejoint l’Espagne où il a travaillé dans un centre de soins et d’élevage qui reproduit vautours et gypaètes, puis a intégré le conseil d’administration du VCF. *

*Attention, les places sont limitées. Réservez vos places à l’accueil du parc ou auprès du service réservation par mail (resa@parcdesoiseaux.com) ou par téléphone au 04.74.98.34.93.

La Journée internationale du vautour au Zoo d’Amnéville

Le samedi 1er septembre, le zoo situé entre Metz et Thionville proposera à ses visiteurs une journée spéciale pour découvrir ces oiseaux bien peu aimés du public. Pour cela, le parc permettra exceptionnellement à ses visiteurs de visiter les coulisses de sa fauconnerie. Attention, cette activité nécessite un supplément de 5 euros par personne et se déroule seulement entre 14h45 et 15h30 ! Pour être sûr d’y participer, inscrivez-vous en écrivant à pedagogie@zoo-amneville.com.

Les visiteurs du Zoo d’Amnéville pourront également découvrir des stands de sensibilisation et de nombreuses activités pour sensibiliser les enfants aux vautours (découverte de plumes ou encore d’œufs de vautours).

événement facebook amnéville
Le Zoo d’Amnéville a créé un événement sur sa page Facebook pour que les internautes puissent se renseigner.

Le Zoo de la Boissière du Doré organise sa journée des oiseaux

A la même date, le zoo de la Boissière du Doré organise également un événement mais met l’accent sur les oiseaux de manière générale. « Les oiseaux sont rarement les stars du zoo. Les visiteurs leur préfèrent bien souvent les primates et les félins. Pourtant, les oiseaux ont également un rôle écologique majeur et ils ne sont pas moins menacés que les bêtes à fourrure ! Lors de cette journée des oiseaux, nous consacrerons nos efforts à la conservation des vautours et des calaos grâce à des affichages ludiques, des animations spécifiques (exercices de fauconneries), des jeux, des ventes… Cette journée sera également l’occasion de mettre en lumière la campagne européenne 2018-2019 de l’EAZA, « Silent Forest », sur le trafic des oiseaux chanteurs en Asie. » explique le parc animalier de Loire-Atlantique.

D'autres articles de la catégorie Agenda

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here