Le Parc zoologique Fort-Mardyck Dunkerque Grand Littoral vient d’annoncer deux heureuses nouvelles : la naissance d’un petit lynx des Carpates le 24 mai et d’un bébé tamarin de Goeldi le 7 juin.

Un petit tamarin de Goeldi, une première au parc

Récemment arrivé au Parc zoologique Fort-Mardyck Dunkerque, le couple de tamarins de Goeldi, petits primates originaires d’Amérique du Sud, est déjà parent ! Annona, la femelle transférée depuis la Citadelle de Besançon a donné naissance à son premier petit le 7 juin dernier. « Le père, Mangelo, originaire d’Angleterre, prendra la relève des soins à partir de la 3ème semaine de vie du petit », précise le parc situé dans le Nord de la France.

Le petit couple de primates est arrivé en juillet 2020 à Fort-Mardyck dans le cadre d’un EEP. Le public pourra aider les équipes à déterminer le nom du petit comme c’est l’habitude dans ce parc au public très familial.

Les tamarins de Goeldi vivent en mixité avec les sakis à face blanche au Parc zoologique Fort-Mardyck Dunkerque. Quatre animaux à l’entente plutôt bonne, sauf quand leur soigneur vient apporter quelques friandises.

Une nouvelle naissance de lynx 4 ans après

Jasper et Mariel, le couple de lynx de Carpates de Dunkerque, est devenu parents pour la seconde fois le 24 mai. Leurs deux premiers descendants, Gaia et Darius, étaient nés il y a presque quatre ans jour pour jour, le 26 mai 2017, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Gaia est depuis 2018 au Parc animalier de Gramat.  Elle forme à son tour un couple avec Pacha, le mâle de 18 ans. Son frère, Darius, est lui au Zoo de la Palmyre.

Cette fois-ci, il n’y a qu’un seul petit, un mâle qui a passé son premier examen médical en début de semaine, lundi 13 juin.

parc fort mardyck bebe lynx
Le bébé lynx de Jasper et Mariel © CUD

Jasper est arrivé au Parc zoologique Fort-Mardyck Dunkerque en 2014, à l’âge de 11 ans. Sa femelle, Mariel, est âgée de 5 ans et est arrivée en 2015 en France. Les deux lynx proviennent du Zoo de Dortmund en Allemagne.

Un lynx des Carpates c’est quoi ? En France, nous accueillons à l’état sauvage une petite centaine d’individus de l’espèce lynx boréal ou lynx d’Eurasie. Le lynx des Carpates est tout simplement une sous-espèce de celui-ci, mais qui vit comme son nom l’indique dans la chaîne de montagnes des Carpates à l’état sauvage.

N’oubliez pas : pour découvrir ces nouvelles naissances, la réservation est encore obligatoire au Parc zoologique Fort-Mardyck Dunkerque !

D'autres articles de la catégorie Naissances

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here