Le Parc des Félins possède bon nombre de pensionnaires exceptionnels mais l’un des patriarches sera particulièrement à l’honneur demain, samedi 23 septembre 2017, et il s’agit de Timor, le tigre de Sumatra le plus âgé du monde.
parc des félins anniversaire timor

Timor, 24 ans et toutes ses dents

Timor, le mâle tigre de Sumatra du Parc des Félins, fêtera cette semaine ses 24 ans ! Un âge très avancé pour cette espèce qui vit jusqu’à 15 ans en milieu naturel et jusqu’à 25 ans en captivité. Timor serait donc le plus vieux tigre de Sumatra connu au monde ! Il est né le 27 septembre 1993 au zoo de Krefeld, en Allemagne, avant d’arriver sur le sol français quand le Parc des Félins était encore situé à Auneau, en Eure-et-Loir. Le tigre déménage ensuite en 2006 en Seine-et-Marne où le zoo s’installe pour s’agrandir. Entre temps, Timor est devenu papa avec les naissances de Babi et Batu en septembre 2003. Mais 14 ans plus tard, le papa est devenu un vieux papi qui montre forcément quelques signes de faiblesse comme de l’arthrose, une perte de l’acuité visuelle et une perte de masse musculaire. Des symptômes qui causeraient sa mort en milieu naturel mais dont il ne souffre pas trop, protégé dans l’enceinte du parc et choyé par ses soigneurs. D’après le parc : « Il a forcément des hauts et des bas mais l’état de forme se maintient » et lui permet aujourd’hui d’atteindre ce bel âge de 24 ans !

Une fête d’anniversaire ludique

Pour fêter cet événement, le Parc des Félins organise une fête d’anniversaire à laquelle il convie l’ensemble de ses visiteurs. Demain 23 septembre à 15h, le zoo invite les personnes qui le souhaitent à se rassembler face à l’enclos des tigres de Sumatra où sera organisé un goûter pédagogique – pour le félin bien-sûr, pas pour les visiteurs – durant lequel un soigneur vous expliquera comme est gérée la population de cette espèce en parc zoologique, quelles menaces elle encourt dans son milieu naturel – l’île de Sumatra – mais également comment nous aussi nous pouvons protéger son habitat naturel !

Une des espèces les plus menacées au monde

Le tigre de Sumatra fait partie des espèces de félins les plus menacés au monde. Considéré comme proche de l’extinction par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, ce félin est principalement menacé par la disparition de son habitat : ses forêts sont détruites au profit des plantations de palmier à huile. Un programme d’élevage en captivité a été mis en place en 1990 pour aider à sauver l’espèce.

D'autres articles de la catégorie Agenda

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here