Bonne nouvelle pour les passionnés de musique et d’avifaune : le Parc des Oiseaux a décidé de maintenir ses Musicales. Celles-ci démarreront dimanche 30 août et seront inaugurées par Julien Clerc, qui a accepté de faire partie de la programmation de cette année. Tous les soirs suivants jusqu’au 13 septembre, de nombreux autres artistes tels que Zazie, Vitaa et Slimane ou encore Véronique Sanson se produiront sur la scène du parc zoologique situé à Villars-les-Dombes, dans l’Ain.

Des Musicales sous conditions

Pourtant, le maintien de ce festival n’était pas certain il y a encore quelques semaines. Car si les zoos ont obtenu l’autorisation de rouvrir leurs portes au public après plusieurs semaines de fermeture en raison du Covid-19 – le Parc des Oiseaux a même décroché ce sésame le 18 mai – rien n’était sûr en ce qui concerne les spectacles et concerts. « Heureusement en ouvrant plus tôt que prévu – à la base, nous pensions ne pas pouvoir ouvrir avant le 2 juin – nous avons pu montrer aux visiteurs qu’ils pouvaient revenir au Parc des Oiseaux. Et puis, il y a eu la jurisprudence Puy du Fou [autorisé à rouvrir le 11 juin 2020, NDLR] », commente Emmanuel Visentin, directeur du Parc des Oiseaux.

En plus de l’assouplissement des réglementations, l’établissement devait aussi s’assurer que le public était prêt à (re)venir. « Nous avons commencé à tâter le terrain très tôt en organisant des sondages sur Facebook, poursuit le directeur. En avril, une majorité était encore contre. Et puis au fil des semaines, la tendance s’est inversée. Les annonces du Premier ministre Edouard Philippe, le 28 mai, ont permis un réel changement. A partir de ce moment-là, nous nous sommes dits que nous pourrions maintenir nos Musicales»

Le Parc des Oiseaux a donc rouvert sa billetterie pour cet événement dès début juin. Signal que le public était favorable à l’organisation de ce festival : 200 billets se sont vendus en un seul week-end !

Bien entendu, le maintien de ce festival s’accompagne de conditions strictes à respecter. Car le Covid-19 circule toujours et les gestes barrières ainsi que les distances physiques entre individus doivent se poursuivre.

Nouveau site, nouvelle programmation

Emplacement du nouveau site pour les Musicales 2020
Emplacement du nouveau site pour les Musicales 2020 (en jaune) par rapport à l'historique (en rouge).

Le Parc des Oiseaux a donc dû se plier à ces règles pour pouvoir maintenir ses Musicales. Première chose : trouver un nouveau site pour accueillir le public. Habituellement, les concerts ont lieu à l’aire de spectacle, une arène de gradins pouvant accueillir un millier de personnes. A nombre égal de spectateurs tout en respectant la règle de distanciation avec un siège vide entre chaque groupes familiaux, il a fallu déménager.

Sans pour autant aller bien loin. « Les Musicales se dérouleront sur un autre site situé davantage vers le fond du Parc des Oiseaux, du côté de la Vallée des Rapaces, annonce Emmanuel Visentin. Ce site éphémère sera aménagé pour pouvoir accueillir le public, avec notamment l’installation de gradins. Il présente les mêmes caractéristiques que le site historique avec une vue imprenable. La seule petite contrainte, c’est que les spectateurs devront marcher un peu plus pour rejoindre leur voiture à la fin du concert. »

Ce site éphémère, qui n’a pas vocation à s’inscrire dans la durée, dispose de 1500 places fictives. En respectant la règle du « un siège libre entre deux blocs », cette capacité d’accueil rejoint celle du site historique, à savoir 1000 sièges.

Site éphémère pour les Musicales 2020
Vue depuis le site éphémère choisi pour les Musicales 2020 du Parc des Oiseaux.

Autre gros changement : la programmation. Pas certain de maintenir l’événement ni de le commercialiser pleinement, le Parc des Oiseaux a préféré modifier légèrement son programme. « Avec la crise sanitaire, nous avons supprimé une pleine période de communication très stratégique. Il a donc fallu s’adapter », explique le directeur.

Trois artistes initialement prévus à l’affiche des Musicales du Parc des Oiseaux sortent finalement de la grille : Paul Personne, Paolo Conte et Louis Bertignac. Daniel Guichard, de son côté, donnera un concert à deux voix avec Maxime Le Forestier plutôt qu’en solo comme il était prévu. Leurs concerts sont reportés à l’année prochaine. Pour les remplacer, de nouveaux artistes entrent en scène.

Le programme des Musicales 2020 du Parc des Oiseaux

Dans le détail, voici la programmation des Musicales 2020 :

  • Dimanche 30 août : Julien Clerc en remplacement de Paul Personne ;
  • Lundi 31 août et Mardi 1er septembre : Zazie ;
  • Mercredi 2 septembre : Angélique Kidjo en remplacement de Paolo Conte ;
  • Jeudi 3 septembre : Jean-Baptiste Guégan en remplacement de Daniel Guichard ;
  • Vendredi 4 septembre : Vitaa et Slimane (complet) ;
  • Samedi 5 septembre : The Dire Straits Experience (complet) ;
  • Dimanche 6 et Lundi 7 septembre : Ibrahim Maalouf ;
  • Mardi 8 septembre : Daniel Guichard et Maxime Le Forestier ;
  • Mercredi 9 septembre : Yannick Noah ;
  • Jeudi 10 septembre : Véronique Sanson en remplacement de Louis Bertignac ;
  • Vendredi 11 septembre : Cali et Sanseverino ;
  • Samedi 12 septembre : Gauvain Sers ;
  • Dimanche 13 septembre : La Rue Kétanou.

Attention, à chaque concert son prix ! En moyenne, les prix des billets varient entre 40 et 85 €, chaque billet donnant accès au parc toute la journée. Exceptionnellement pendant le week-end de la fête de la musique, le Parc des Oiseaux offre une ristourne de 10 % sur les billets achetés du 19 au 21 juin.

Billetterie en ligne

D'autres articles de la catégorie Agenda

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here