Le PAL rouvre ses portes le samedi 15 avril et compte bien dépasser 600 000 visiteurs en 2017. Pour y parvenir, une grande nouveauté : 22 alligators seront très prochainement accueillis par ce parc animalier de l’Allier !
Alligator Park, unique en Europe
Fin mars, 22 alligators d’Amérique rejoindront le PAL. Ces 19 femelles et 3 mâles, dont le plus grand mesure près de 4 mètres, arriveront de parcs animaliers du Danemark, d’Espagne ou de France. Ils évolueront dans une vaste zone marécageuse à ciel ouvert de 3000 mètres carrés, un environnement bien différent de celui proposé par d’autres parcs. Selon Arnaud Bennet, PDG du parc animalier, un tel aménagement « n’existe nulle part ailleurs sous cette forme en Europe. Souvent, les alligators sont présentés à l’intérieur, au milieu du béton et avec très peu de scénarisation. On a voulu recréer une ambiance américaine. » L’eau sera chauffée et filtrée par des plantes, une nursery sera prête à accueillir les nouveau-nés et un bâtiment permettra aux reptiles de passer l’hiver loin des rigueurs du froid. Au total, le projet aura coûté 2 millions d’euros et nécessité deux ans de travail.
Ambiance immersive et environnement scénarisé
Baptisée Alligator Park, cette nouvelle attraction sera entièrement scénarisée. Il s’agira en fait de la reconstitution d’un vieux parc de loisirs de Louisiane laissé à l’abandon après le passage d’un ouragan ; les alligators règnent ainsi sur un environnement sauvage, ponctué de vieux bâtiments désaffectés et d’hydroglisseurs, ces embarcations à fond plat utilisées pour naviguer dans les marécages.
Le PAL proposera trois modes d’observation à son public : en surplomb depuis le parcours de la visite et depuis les passerelles, de plein pied au niveau des marécages, et en sous-marin à travers une large baie vitrée de 5 mètres de long ! De quoi observer tout un écosystème dans un environnement pour le moins immersif. La promenade sera également aménagée de panneaux pédagogiques et animée par un soigneur.
Non content d’accueillir des alligators, le PAL présentera aussi à ses visiteurs deux panthères des neiges appelées Maleo et Askari. Nés en mai 2015 au zoo de Magdebourg, en Allemagne, ces jumeaux mâles sont arrivés mi-février en France et seront sans aucun doute très appréciés du jeune public du parc.