Si la Journée internationale de sensibilisation aux vautours a lieu le 2 septembre 2017, le PAL a décidé de rendre hommage à ces oiseaux en organisant une journée spéciale par le biais de sa fondation le dimanche 3 septembre.

vautour

Vautour fauve, vautour moine ou percnoptère… sauriez-vous les reconnaître et dire dans quels pays les voir ? J’imagine que la réponse pour 90 % d’entre vous est « non » et c’est normal. En France, nous parlons très peu de ces oiseaux, plus connus pour occuper les ciels africains ou indiens. Pourtant, nous en trouvons également sur notre sol et il nous appartient tout autant de les protéger car malgré l’image négative qu’ils véhiculent, il s’agit d’oiseaux essentiels à la biodiversité. C’est pour cette raison que de plus en plus de parcs animaliers participent à la Journée internationale de sensibilisation aux vautours qui a lieu chaque année début septembre.

Comme le Parc animalier de Sainte-Croix le 30 août, la fondation le PAL Nature a décidé de faire mieux connaître à ses visiteurs les vautours et déclare dans un communiqué vouloir « faire découvrir la biologie des vautours de façon ludique et pédagogique, sensibiliser petits et grands aux enjeux de la conservation de la biodiversité. »

Le PAL présente de nombreuses espèces : vautours à tête rouge, vautour percnoptère, vautour fauve, vautour pape, vautour néophron-moine, vautour palmiste, vautour à tête blanche. Une bonne occasion d’en apprendre plus sur ces impressionnants oiseaux. Grâce à sa fondation d’entreprise, le PAL vient également en aide à l’association ALTERRA, en charge d’évaluer la population et les problématiques du vautour à tête blanche, espèce africaine particulièrement menacée.

Pour récolter des fonds et sensibiliser les plus jeunes, des jeux et activités seront organisés de 10h à 18h45 :

  • Stand de maquillage d’oiseaux pour les enfants (dons libres), coiffes de plumes d’oiseaux
  • Stand de coloriage, vente d’objets, tombola
  • Espace d’échange avec les soigneurs (jeux, documents en accès libre…)

En fin de journée, le parc donne rendez-vous à ses visiteurs sur l’aire de vol des rapaces pour une photo de groupe avec les enfants maquillés, les participants à la tombola et peut-être quelques vautours !

Intéressé par les vautours ? Nous vous conseillons l’excellent site de la LPO dédié à l’événement.

D'autres articles de la catégorie Agenda

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here