La nuit tombe vite, tout comme les feuilles des arbres et les premières gelées matinales sont plus fréquentes : pas de doute, l’automne est bel et bien là ! Comme chaque année courant du mois de novembre, certains parcs zoologiques décident de fermer leurs portes au public. Ils rouvriront pendant les vacances scolaires, ou bien pas avant le début d’année prochaine, à l’approche du printemps. Qu’en est-il en Occitanie ? Petit récapitulatif – non exhaustif – des dates de fermeture des parcs occitans pour cet hiver 2021-2022.

Zoo African Safari ouvert toute l’année

Sous le climat doux toulousain, le zoo situé sur la commune proche de la Ville Rose, Plaisance-du-Touch, fait le choix de rester ouvert en continu. Le circuit voiture comme le circuit à pied restent donc accessibles toute l’année, été comme hiver. Attention, cependant, le Zoo African Safari modifie ses horaires d’ouvertures selon la période de l’année : d’octobre à mars, les visites se font de 10h à 18h, avec la dernière entrée possible jusqu’à 17h, et de 9h30 à 19h30 d’avril à septembre.

Zoo de Montpellier accessible même en hiver

Le parc zoologique de la ville de Montpellier, aussi connu sous le nom de Zoo du Lunaret, reste lui aussi ouvert en continu tout au long de l’année. Attention, toutefois, le site est fermé le lundi, sauf les jours fériés et lundis de vacances scolaires. Comme le Zoo African Safari, le Zoo de Montpellier adapte ses horaires à la saison : de novembre à janvier, l’accès se fait de 10h à 17h, puis de 10h à 18h de février à mars ainsi qu’en octobre et de 9h30 à 18h30  le reste de l’année. A noter que la serre amazonienne est en revanche fermée pour une durée indéterminée.

Réserve africaine de Sigean en continu

Comme ses voisins, la Réserve africaine de Sigean, près de Narbonne, sera elle aussi ouverte en continu cet automne et cet hiver. Jusqu’au 5 février 2022, elle ouvrira ses portes au public à partir de 9h et jusque 17h30, heure de fermeture du parc à pied.

Les visiteurs pourront donc en profiter tous les jours et, pourquoi pas, venir admirer la famille de lions qui s’est récemment agrandie avec la naissance en le 31 mai dernier de trois lionceaux baptisés Uganda, Utsie et Uruk.

Parc animalier des Pyrénées : fermeture le 7 novembre

En revanche, le Parc animalier des Pyrénées, situé à Argelès-Gazost près de Lourdes, fermera boutique dès la fin des vacances de la Toussaint, dimanche 7 novembre 2021 au soir. Il ne devrait pas rouvrir avant début avril 2022.

Il faudra donc patienter un peu avant de pouvoir à nouveau observer les ours bruns, les loups noirs , les nouvelles espèces arrivées récemment comme l’écureuil des rochers du Père David et le saki à face blanche, ainsi que tous les autres pensionnaires du Parc animalier des Pyrénées.

Ecozonia reste ouvert

Ouvert depuis le printemps 2021, le parc animalier dédié aux prédateurs restera ouvert toute l’année, y compris cet hiver. Mais attention, il adapte ses horaires d’ouvertures : de novembre à février, Ecozonia sera ouvert de 9h15 à 17h30, puis jusque 18h au mois de mars et 19h30 à partir du mois d’avril. Sur les mois de juillet et août, le parc étendra ses horaires d’ouverture jusqu’à 20h.

Parc animalier de Gramat ouvert tout l’hiver

Dans le Lot, le Parc animalier de Gramat restera lui aussi ouvert tout l’hiver, sans fermeture. Il accueille du public tous les jours de la semaine, en continu. Seule exception : il sera fermé le jour de Noël, le 25 décembre 2021.

Attention, cependant, ses horaires d’ouverture s’adapte à la saison. Durant la période, le parc animalier de Gramat ouvre ses portes l’après-midi, de 13h30 à 17h30.

D'autres articles de la catégorie Agenda

1 COMMENTAIRE

  1. Il y a aussi le parc animalier tel le zoo des 3 vallées dans le département du Tarn, à Montredon-Labessonnié qui fait partie de l’Occitanie, et qui est ouvert également durant la saison hivernale 2021/2022 si l’on s’en informe bien. Ce lieu est à voir car il y a aussi de nombreuses variétés animales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here