Sept loups noirs canadiens ont fait leurs premiers pas jeudi 28 novembre au Parc animalier de Sainte-Croix, en Moselle. Ces jeunes frères, nés entre 2018 et avril 2019, arrivent du zoo de Givskud, au Danemark.

Malgré une pluie battante, il y avait foule au Parc animalier de Sainte-Croix, jeudi 28 novembre. Et pour cause, journalistes et professionnels du zoo se sont donné rendez-vous pour un événement exceptionnel : le relâcher de 7 loups noirs du Canada dans leur nouvel enclos.

Nouvelle meute à Sainte-Croix

Ces jeunes loups originaires du Danemark ont pris la place de 4 autres loups noirs (Gandalf, Altesse, Ébène et Morane). Plus anciens, ils ont été placés dans un enclos retraite, à l’écart du public où ils seront davantage au calme.

Le plus âgé de cette nouvelle meute a moins de 2 ans et les 6 autres sont tous nés en avril 2019. Ce sont des mâles et tous sont frères. A Sainte-Croix, ils ont pu découvrir leur tout nouvel espace et commencer à prendre leurs marques.

Meute de loups noirs Sainte-Croix

Dès l’ouverture de leur caisse de transport individuelle, les 7 loups du Canada ont exploré leur nouvel enclos et senti les différentes odeurs pour recueillir un maximum d’informations.

46 loups au Parc de Sainte-Croix

Avec cette nouvelle meute, le Parc animalier de Sainte-Croix veut devenir encore plus incontournable en Europe sur tout ce qui concerne la pédagogie autour de cet animal emblématique de la faune canadienne. Et plus généralement sur les loups.

Désormais, le parc en accueille en effet 46 répartis en 6 meutes :

  • 3 meutes de loups noirs : un couple de 2 jeunes, la nouvelle meute de 7 loups et une ancienne meute composée de 4 individus, non visible du public ;
  • 2 meutes de loups gris : la meute du Sentier vert (13 loups) et la meute du Hameau des loups (12 individus) ;
  • 1 meute de loups blancs (8 membres).

Cela fait maintenant plusieurs années que Sainte-Croix présente des loups. Les tous premiers sont arrivés en 1986. Il s’agissait de loups gris d’Europe nés au parc animalier de Gramat. Ils ont ensuite été suivis par des loups blancs avec 6 individus arrivés en 1999 depuis le zoo de Québec, au Canada. Les loups noirs, quant à eux, ont rejoint pour la première fois le Parc animalier de Sainte-Croix en 2013.

Le loup du Canada

Loups du Canada Sainte-Croix

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le loup du Canada n’est pas une espèce à part. En réalité, il s’agit d’une sous-espèce du loup gris, très répandu en Europe de l’Est et en Asie notamment.

Son nom scientifique est Canis lupus occidentalis, mais on lui connaît de nombreuses appellations : loup du Canada, loup de l’Ouest canadien, loup de l’Alberta, « timberwolf » en Amérique du Nord où il vit à l’état sauvage (Canada et Alaska) et même loup noir.

Pourtant, tous les loups du Canada ne sont pas forcément noirs. Certains petits peuvent être noirs, gris et même blancs au sein d’une même portée. La meute de Sainte-Croix compte par exemple un loup au pelage blanc-jaunâtre. Il s’agit du plus âgé de la meute, né en 2018.

D'autres articles de la catégorie Nouveautés

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here