Moyo, un éléphant d’Afrique mâle âgé de 9 ans, vient de rejoint le ZooSafari de Thoiry et son congénère Ben, présent sur place depuis plus de vingt ans. Les deux pachydermes auront bientôt un troisième compagnon, dont l’arrivée est prévue en septembre.

En provenance d’Allemagne

C’est dans le cadre d’un grand plan d’aménagement de ce parc animalier des Yvelines, dont l’issue est prévue pour 2025, que s’est agrandi le groupe des éléphants d’Afrique.

Originaire du Zoo de Magdeburg, en Allemagne, Moyo a parcouru près de 1000 kilomètres pour rejoindre son nouveau foyer et son aîné, Ben, âgé de 42 ans.

Malgré le défi que représente le transfert d’un animal de cette taille, le voyage de Moyo jusqu’en France s’est bien déroulé, grâce au travail des équipes mobilisées sur cette opération.

« Avec près de 10 tonnes de chargement, il a fallu une grue, de la patience et de la concentration pour installer le nouveau pensionnaire dans sa maison », explique le ZooSafari de Thoiry.

Moyo découvrira prochainement son nouvel espace et sera mis en contact avec Ben, avec qui il partagera sa nouvelle vie.

Et 1… et 2… et bientôt 3 éléphants

L’arrivée de Moyo signe l’ouverture d’un nouveau chapitre dans l’histoire du parc animalier, puisque cela faisait déjà plusieurs années que Ben était le seul représentant de son espèce à Thoiry.

Il était accompagné jusqu’à présent de deux phacochères, présents sur son territoire, mais le parc souhaitait l’arrivée de nouveaux éléphants d’Afrique dans son enceinte depuis longtemps.

« Nous avons travaillé pendant plusieurs années avec le coordinateur du programme européen d’élevage européen des éléphants d’Afrique pour trouver à Ben un ou des congénères – mâles ou femelles – et, enfin aujourd’hui, nous sommes heureux de lui avoir trouvé des compagnons parfaits », s’est réjoui le parc francilien.

En plus des temps longs nécessaires à la mise en œuvre de tels transferts, il a fallu trouver des éléphants compatibles avec Ben. Pour cela, plusieurs critères ont été retenus, comme par exemple l’âge et le comportement individuel.

Courant septembre, un troisième éléphant d’Afrique rejoindra Ben et Moyo à Thoiry. Celui-ci est également un mâle, originaire de Suède.

Grand plan d’aménagement

Nouvelle zone Terres d'Afrique, Thoiry

Avec l’agrandissement du groupe des éléphants, Thoiry pose une nouvelle pierre à son grand plan d’aménagement annoncé pour 2025.

« Dans les prochaines années, de nombreux projets d’agrandissements et de nouveaux aménagements vont voir le jour », annonce d’ores et déjà le parc animalier.

A commencer par une toute nouvelle zone « Terres d’Afrique » dans laquelle évolueront les éléphants.

« Une maison de 1400 mètres carrés, avec un territoire de près de deux hectares, va voir le jour à l’entrée du safari, dévoile Thoiry. Des lodges pédagogiques d’observation nocturne seront créées dans cette zone, permettant aussi de passer la nuit sur le territoire des éléphants. »

En 2020, le ZooSafari de Thoiry avait inauguré une autre nouvelle zone : Terres des gorilles.

D'autres articles de la catégorie Nouveautés

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here