Le Domaine de la Bourbansais a donné, vendredi 25 mars, le coup d’envoi d’une activité de plus en plus proposée dans les parcs zoologiques : les nocturnes ! En effet, durant le printemps et l’été, les longues soirées aux douces températures se prêtent à ce type de visite où l’atmosphère est bien différente.

Pourquoi participer à des nocturnes ?

Première idée reçue, non vous ne visiterez pas le parc zoologique dans le noir total. Certains zoos proposent ce genre de prestations, mais pour des questions de sécurité et de bien-être animal, ils sont peu nombreux. Une nocturne porte donc mal son nom, il s’agit en fait de visiter le parc après sa fermeture au grand public, mais quand il fait encore jour ! Les dernières heures de la journée sont propices à l’observation de plusieurs espèces et notamment des félins qui restent en général inactifs en journée quand le soleil est fort, ou encore des animaux nocturnes.

Autre argument de poids, une visite nocturne peut permette de visiter un parc zoologique dans le calme, loin de la foule de certaines belles journées printanières ou estivales !

Quels parcs zoologiques proposent des nocturnes ?

Le Domaine de la Bourbansais

Le Domaine de la Bourbansais, en Ille-et-Vilaine, est le premier à avoir lancé la saison des nocturnes des parcs zoologiques ! La première édition 2022 de la Nuit des prédateurs a eu lieu le 25 mars dernier.

C’est en octobre 2019 que le parc animalier dirigé par Olivier de Lorgeril a décidé d’ouvrir pour la première fois son site la nuit. A présent, cette animation est proposée régulièrement de mars à octobre, de 19h30 à 23h30, à un petit groupe de 4 à 10 personnes.

Le programme :

  • accueil des participants et visites de quelques espèces de jour,
  • visite des coulisses,
  • dîner/buffet et discussion,
  • visite du parc et observation des grands prédateurs grâce à du matériel spécifique.

Soirée sur réservation, au prix de 89 euros pour un adulte et 49 euros pour les enfants de 10 à 16 ans (le tarif comprend la possibilité de visiter le parc de jour, l’apéritif, le dîner et la nocturne en elle-même).

Le Parc zoologique de Paris

C’est sans doute l’une des animations les plus appréciées du Parc zoologique de Paris, ses soirées estivales ! Comme en 2021, elles auront lieu tous les jeudis, du 23 juin au 11 août 2022 ! Outre la visite du parc zoologique possible dès 19h et jusqu’à la tombée de la nuit, le Museum National d’Histoire naturelle vous propose de poursuivre la soirée autour d’animations dédiées comme des quiz mais également de prendre un verre au sein du parc.

Vidéo de présentation des nocturnes de 2021.

A noter, après deux ans d’absence à cause de la pandémie, les Silent zoo sont de retour ! Trois soirées – jeudi 23 juin, 14 juillet et 11 août 2022 – « sous le signe de la fête en silence », explique le parc dans son dossier de presse. « Munis d’un casque individuel, les visiteurs pourront déambuler dans les allées du parc au son des DJ, sans déranger les animaux, et profiter ensuite de la soirée festive et dansante jusqu’à 1h du matin. »

Le Zoo d’Asson

Dans les Pyrénées, le Zoo d’Asson organisera cette année deux nocturnes thématiques durant lesquelles une visite guidée sera proposée aux personnes présentes.

Le premier événement aura lieu le jeudi 18 août 2022 à partir de 20h, à l’occasion de la nuit de la chauve-souris. La seconde nocturne, quant à elle, se déroulera en automne dans une toute autre ambiance. En effet, rendez-vous le lundi 31 octobre 2022 à partir de 18h pour les festivités d’Halloween aux couleurs mexicaines avec une soirée intitulée « Dia de los muertos ».

Attention, ces soirées sont accessibles sur réservation au prix de 30 euros.

Le PAL

Le PAL propose bien des nocturnes mais attention seulement à ses clients de lodges ! Pour réserver un safari nocturne et observer les animaux grâce à des jumelles infrarouges et accompagné d’un guide spécialisé, un supplément de 10 euros par personne de plus de 10 ans vous sera demandé en supplément de votre séjour aux lodges.

Le Zoo de Pescheray

Comme chaque année, le zoo de Breil-sur-Mérize proposera à un petit groupe de visiteurs de 10 à 15 personnes de découvrir son domaine de nuit ! Plusieurs dates sont prévues de juin à septembre pour visiter en soirée le Zoo de Pescheray, mais attention à bien réserver car les places partent vite !

Exemple du programme 2021 :

  • visite guidée,
  • présentation du parc zoologique avec un verre de bienvenue,
  • immersion dans le territoire des loups,
  • nourrissage des tapirs et des animaux de la ferme du monde,
  • observation à la torche des lémuriens, wallabies et autres habitants de la forêt.

Le tarif est de 19 euros pour les enfants de 6 à 12 ans, et de 29 euros pour les 13 ans et plus. Une entrée pour revenir visiter le Zoo de Pescheray de jour vous est également offerte.

La Tanière sera ouverte au public tous les jours à compter du 9 avril.

Le Zoo-refuge La Tanière

Le Directeur zoologique de la Tanière a confirmé que l’établissement proposera bien à nouveau des nocturnes en 2022 mais les dates ne sont pas encore déterminées. En 2021, deux soirées ont été organisées – les 20 et 28 août – jusqu’à 22h.

Trois animations dédiées ont alors été proposées aux secteurs des éléphants, des ours et des capucins.

A noter, en 2021 et contrairement aux autres parcs zoologiques, ces nocturnes n’entrainaient aucun coût supplémentaire et il n’était pas nécessaire de réserver. En sera-t-il de même en 2022 ? A vérifier.

Dans tous les cas, La Tanière démarrera officiellement sa saison à compter du 9 avril, en ouvrant ses portes tous les jours de 10h à 19h. Les semaines précédentes, le parc zoologique de Patrick Violas ouvrait uniquement les mercredis et week-end.

Et la saison démarrera très vite par la célébration de Pâques et une chasse aux oeufs organisée le lundi 18 avril à partir de 11h (limité aux 500 premiers participants dans la limite de 14 ans).

————————————————————————————

Attention, le Zoo de Jurques ne prévoit pas de nocturne en 2022. Le parc animalier normand préfère travailler sur d’autres événements « dont le premier est la chasse aux oeufs qui se déroulera les 16-17 et 18 avril 2022« , nous confirme-t-il.

Vous organisez des nocturnes et vous souhaitez figurer dans cet article ? Contactez-vous !

D'autres articles de la catégorie Agenda

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here