Tandis que la Journée Mondiale du fourmilier se déroulera le 29 novembre prochain, le ZooSafari de Thoiry annonce la naissance d’un bébé fourmilier géant ou tamanoir.
« Les soigneurs du parc ont eu une belle surprise le 14 novembre au matin lorsqu’ils ont rendu visite à Kutsi, la femelle fourmilier géant. Celle-ci avait donné naissance à un petit dans la nuit « , explique le parc dans son communiqué.
Depuis 2018 Kutsi partageait son enclos avec un mâle nommé Menno, dans le cadre de l’EEP – le programme d’élevage en captivité – mis en place pour cette espèce menacée classée « Vulnérable ».
La mère et le petit ne sont pas encore visibles : « La mise-bas étant très récente, la mère et son petit restent pour le moment à l’intérieur de leur bâtiment, bien au chaud et au calme. Les visiteurs peuvent les observer à travers les vitres : Kutsi dort souvent roulée en boule autour de son petit, mais lorsqu’elle se lève celui-ci grimpe et s’accroche à l’arrière de son dos. Une position instinctive chez les fourmiliers qui permet au bébé de se confondre avec le pelage de sa mère et d’être ainsi camouflé aux yeux des prédateurs ! »
Première naissance de crocodiles nains

En plus de la naissance du fourmilier géant, 5 bébés crocodiles nains sont nés pour la 1ère fois au ZooSafari de Thoiry.
Début novembre, une couvée de crocodiles nains a éclos ! En effet, il y a 3 mois, la femelle avait été observée en train de creuser, puis elle avait pondu une trentaine d’œufs qu’elle avait ensuite recouverts de terre humide. Seuls les œufs les mieux exposés à la chaleur auront réussi à se développer, et ce sont finalement cinq bébés qui sont sortis.
« Pesant entre 40 et 60kg et mesurant 1,2m à l’âge adulte, les petits de quelques jours ne mesurent actuellement qu’une quinzaine de centimètres pour quelques dizaines de grammes. C’est la première fois que notre couple a des descendants, et ils se montrent très protecteurs envers eux « , précise le parc des Yvelines.