Une belle surprise a attendu les quelques visiteurs chanceux qui se promenaient dans les allées du Zoo d’Amnéville le 22 août dernier : en fin de journée, ils ont assisté… à la naissance de deux lionceaux !

Naissance inattendue

Une surprise pour les visiteurs, mais aussi pour les soigneurs du zoo mosellan car le couple de lions d’Afrique est plutôt âgé.

Le mâle, Hélios, a 17 ans et la femelle, Isis, a 12 ans, ce qui correspond à peu près à l’espérance de vie d’un lion dans la nature. Ensemble, Hélios et Isis ont déjà eu des lionceaux, en juin 2013.

« Les équipes du zoo ne s’attendaient à une nouvelle naissance de ce couple, au vu de l’âge avancé du mâle », confie le parc dans un communiqué de presse.

C’est donc une naissance inattendue, mais tout de même réjouissante. D’autant que tout le monde semble en bonne santé : les lionceaux se portent bien et leur mère s’occupe bien d’eux. Leur père aussi d’ailleurs !

« Habituellement, on sépare la maman du mâle pour la mise bas comme elle le ferait naturellement à l’état sauvage, mais comme on ne s’y attendait pas, la naissance a eu lieu à côté du papa qui a étonnamment pris directement soin des petits en les léchant », raconte Joanna, soigneuse animalière à Amnéville.

Premier examen positif

Pour éviter de déranger la lionne et ses petits durant leurs premiers instants de vie, les équipes du Zoo d’Amnéville sont restés à l’écart.

« Les premiers jours sont toujours une période délicate. Donc nous avons préféré mettre les petits et leur maman dans un bâtiment à l’abri des regards. Ils sont sous la surveillance constante des soigneurs et des vétérinaires », continue Joanna.

Les lionceaux retourneront progressivement auprès de leur père après une période de sevrage et leur premier vaccin.

En attendant, les équipes vétérinaires ont pu vérifier leur état de santé, les peser et déterminer leur sexe quelques jours après la naissance. On a profité de ce premier examen pour équiper les petits d’un transpondeur, une obligation pour les parcs zoologiques.

Résultat : il s’agit d’un mâle et d’une femelle ! Chacun pèse pour l’instant 3 kg, mais à l’âge adulte, le mâle pourra atteindre les 200 kg et la femelle les 150 kg. Leurs prénoms seront soumis au choix des internautes ces prochains jours, sur les réseaux sociaux.

Examen vétérinaire des lionceaux du zoo d'Amnéville
L'examen vétérinaire a déterminé qu'il s'agissait d'un mâle et d'une femelle de 3 kg chacun.

D'autres articles de la catégorie Naissances

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here