Voilà une nouvelle qui fait du bien, six semaines après le début du confinement : deux oursons noirs sont nés au Parc animalier de Sainte Croix. Une grande première aussi bien pour le parc que pour la région Grand Est !

Deux femelles prénommées Dakota et Carolina

Cette naissance exceptionnelle s’est déroulée le 1er février 2020. La mère, Willow, a mis bas deux petites femelles qui ont été baptisées Dakota et Carolina. Les petites sont restées à l’abri du reste du groupe d’ours noirs, dans une loge dédiée, avec leur mère. Le temps de grandir paisiblement et en toute sécurité.

« A la naissance, les oursons sont très fragiles et ne pèsent que quelques centaines de grammes, rappelle le Parc animalier de Sainte Croix. Il est donc important qu’ils restent auprès de leur mère pour développer leur croissance. »

Des oursons en bonne santé

Prudent, le parc n’a donc annoncé la grande nouvelle que le 28 avril, soit près de trois mois après la naissance des oursons. « Nous vous montrerons bientôt les images », promet d’ailleurs le parc, qui a placé une caméra de surveillance dans la loge intérieure pour s’assurer du bon déroulement de la gestation de Willow ainsi que de l’état de santé des petites lors de leurs premiers jours.

Naissance d'oursons noirs à Sainte Croix

Début avril, les équipes ont procédé au puçage obligatoire des oursons. L’occasion également de leur faire passer un bilan vétérinaire complet. Bonne nouvelle, les petites se portent bien : lors de ce bilan de santé, elles pesaient 4 kilos chacune.

« Il s’agit du seul contact physique qu’auront les soigneurs avec ces ursidés afin de ne pas les imprégner et de conserver leur instinct sauvage », explique le Parc animalier de Sainte Croix. Encore trop petites pour se débrouiller seules, Dakota et Carolina restent aux côtés de leur mère durant les premiers mois de leur vie.

Il y a presque un an jour pour jour, Sainte Croix vivait un autre moment marquant avec la toute première naissance en France de coyotes. Un événement, lui aussi, fort en émotions !

En savoir plus sur l’ours noir d’Amérique

Dakota et Carolina sont deux ours noirs d’Amérique, une espèce qui est arrivée récemment à Sainte Croix dans le Nouveau Monde, un nouvel espace de 8,5 hectares inauguré en 2019 et dédié à la faune nord-américaine.

Car en effet dans la nature, l’ours noir d’Amérique – aussi appelé Baribal – vit entre le Canada, les Etats-Unis et le Nord du Mexique. Plus petit que le grizzly qui peut vivre sur le même territoire, il se reconnait facilement à la couleur noire de son pelage, qui lui vaut d’ailleurs son nom. Les femelles pèsent entre 70 et 110 kilos et les mâles, plus lourds, entre 150 et 280 kilos.

Comme les autres ours à l’exception de l’ours polaire, l’ours noir d’Amérique est omnivore. Mais son régime alimentaire est principalement végétarien : il se nourrit de protéines animales par opportunisme.

D'autres articles de la catégorie Naissances

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here