[Mise à jour] Le bébé tapir malais est malheureusement mort quelques semaines après sa naissance. Vers l’âge de 4 semaines, des problèmes respiratoires sont en effet apparus, comme cela peut hélas arriver chez les jeunes tapirs. Malgré les efforts des équipes animalière et vétérinaire, l’état de santé du petit Mimpi s’est dégradé au fil des semaines, car il ne répondait plus aux traitements.

« La plus rare et la plus importante naissance en terme de conservation depuis sa création en 1984 » voici comment le Parc Zoologique de La Boissière du Doré a annoncé à la presse la naissance le 27 mai 2022 d’un tapir malais dans sa structure. Une première pour le parc zoologique dirigé par Sébastien Laurent, et, pour le moment, la seule naissance de l’année en Europe pour cette espèce.

Seulement quatre parcs zoologiques français possèdent un couple reproducteur de tapirs malais : La Boissière du Doré, le Zoo de Beauval, le Parc botanique et zoologique de Mulhouse et le CERZA. Ce dernier est d’ailleurs le dernier à avoir fêté la naissance d’un petit, en 2020.

Au Zoo de La Boissière du Doré aussi ce vendredi 27 mai 2022 sera à marquer d’une pierre blanche ! Il s’agit d’une naissance inédite pour le parc zoologique, celle d’un petit mâle de 8 kg en parfaite santé, né des amours du couple formé par l’arrivée en 2018 de Raja, la femelle, et Kejutan, le mâle, déjà présent au parc depuis 2014.

Le tapir malais, espèce menacée

Cette naissance était d’autant plus attendue que la gestation dure 13 mois et que l’espèce est menacée. En effet, il existe quatre espèces de tapirs :

  • le tapir malais (Tapirus indicus) ;
  • le tapir du Brésil ou tapir terrestre (Tapirus terrestris) ;
  • le tapir de Baird (Tapirus bairdii) ;
  • le tapir des Andes (Tapirus pinchaque).

Les tapirs malais sont plus rares en parcs zoologiques que les tapirs terrestres, avec qui ils ne peuvent être confondus grâce à leur pelage noir et blanc. Quant aux deux autres espèces, elles ne sont tout simplement pas visibles en France.

La prochaine naissance de tapirs malais pourrait avoir lieu qui sait à Mulhouse ?! La ville a accueilli fin mars une nouvelle femelle, Bukit. Il faudra en revanche attendre. La femelle étant encore trop jeune pour être gestante.

D'autres articles de la catégorie Naissances

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here