C’est dans la serre zoologique Biotropica, à Val-de-Reuil, en Normandie, que le petit mammifère arboricole a vu le jour, le 7 octobre dernier. Un événement extrêmement rare.

bébé paresseux biotropica
Le bébé paresseux accroché à sa mère. Copyright : F. Huyghe

La dernière naissance de paresseux remonte aux années 80

Voilà 30 ans que ce n’était pas arrivé en France : un bébé paresseux à deux doigts est né début octobre à la serre zoologique Biotropica, située dans le département de l’Eure. Les parents, un mâle âgé d’une quinzaine d’années et une femelle de neuf ans, ont quitté leur Allemagne et Suisse natales pour être introduits dans le parc en 2014. Le but : tenter de les faire se reproduire, un procédé difficile pour cette espèce qui ne peut avoir qu’un seul petit par an, après une gestation de 40 à 44 semaines.
Il faudra attendre six à neuf mois, le temps que le bébé se détache enfin de sa mère, pour déterminer s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle. Adulte, il devrait peser entre 4 et 8 kilos, et mesurer jusqu’à 85 cm de long. Son alimentation se composera principalement de feuilles, de brindilles et de fruits : de quoi permettre à cette espèce arboricole de ne descendre au sol que rarement.

Une espèce menacée

Comme son nom l’indique, le paresseux à deux doigts, aussi appelé « unau » ou « paresseux didactyle », se distingue de ses congénères par la présence de seulement deux griffes sur ses pattes avant, contre trois chez les paresseux appartenant à la famille des « aïs ». En revanche, ses membres arrière comptent trois griffes, à l’instar de ses cousins. Pas encore classé comme « en danger » par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN), l’unau subit toutefois de plein fouet les actions de l’homme, qui impacte son mode de vie et son habitat. La déforestation en Amérique du Sud et Centrale, où vivent les paresseux à deux doigts, mais aussi les accidents de la route et les captures pour les transformer en animaux de compagnie menacent leur avenir. C’est pourquoi ils font partie d’un programme européen de préservation des espèces, géré par le zoo allemand de Halle.

La serre zoologique Biotropica

Inauguré le 7 septembre 2012, le zoo Biotropica se démarque des autres parcs animaliers grâce à sa serre tropicale de 6000m² peuplée d’espèces emblématiques (alligators, perroquets, singes, etc.) et d’une végétation luxuriante. La deuxième partie du zoo se compose d’un parc extérieur, qui abrite notamment pandas roux, loutres, wallabies, et de l’incontournable mini-ferme pour les plus jeunes.

D'autres articles de la catégorie Naissances

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here