Il n’aura pas fallu longtemps à la femelle lynx arrivée cet hiver au Parc animalier de Sainte-Croix, situé en Moselle, pour se faire accepter par les autres animaux. Tant et si bien qu’elle vient de donner naissance à deux petits chatons. Il n’y avait pas eu de reproduction de lynx dans ce zoo depuis 2010.
maman et bébé lynx
L’heureux événement a eu lieu dans la nuit du 11 au 12 mai dernier. Freyja, la jeune maman, a choisi de mettre au monde sa première portée dans un endroit plutôt insolite ! Les animaux, quand ils sentent la naissance se rapprocher, sont en général plus difficiles à observer et préfèrent se cacher. Ce n’est pas le cas de la jeune femelle lynx qui, bien qu’ayant plusieurs abris à sa disposition, a choisi d’installer sa tanière juste devant la baie vitrée qui permet aux visiteurs de s’immerger dans l’enclos des animaux. Un point de vue idéal pour observer la petite famille.

A l’abri sous un tas de bois, Freyja s’occupe parfaitement de ses petits. Leur père, Ruska, est quant à lui beaucoup plus distant, ce qui n’a rien d’anormal. A l’état sauvage, le mâle ne participe pas à l’éducation des bébés.

Pour le moment, le sexe des petits ne sont pas connus. L’équipe vétérinaire du Parc animalier de Sainte-Croix n’interviendra qu’au bout d’un mois pour « pucer » les animaux, vérifier leur état général de santé, et connaître le sexe des deux nouveaux venus. Actuellement, les petits lynx, qui ont bientôt une semaine, n’ont pas encore les oreilles caractéristiques de leur espèce. Elles ne se déplieront que dans quelques semaines au fur et à mesure que les pinceaux (touffes de poils qui surmontent l’oreille) se feront de plus en plus visibles. Plus tard, les visiteurs comme les soigneurs pourront voir les bébés lynx crapahuter dans leur vaste enclos d’environ 3 000 m².

D'autres articles de la catégorie Naissances

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here