C’est un site dont on entend peu parler et qui pourtant pourrait convaincre le plus pessimiste des visiteurs : la Réserve zoologique de la Haute-Touche est le plus grand des parcs animaliers français et il faut l’avouer, il ne fait que très peu parler de lui. Sauf cette semaine ! Sur sa page Facebook, le parc vient d’annoncer la naissance il y a quelques semaines de deux hyènes rayées.
Une lignée particulière
L’heureux événement s’est produit dans la nuit du 25 juin 2020. Sira, la femelle hyène rayée de 4 ans de la Haute-Touche, a donné naissance à deux petits après une gestation de trois mois.
Cette espèce est moins présente que la hyène tachetée en captivité. On en compte d’ailleurs que 13 membres à travers l’ensemble des parcs européens qui totalise pour le moment que quatre naissances cette année. A la Réserve zoologique de la Haute-Touche, ce sont donc deux bébés qui ont vu le jour : « La mère garde ses petits à l’abri dans la tanière, elle commence à les sortir peu à peu en faisant preuve d’une grande vigilance. D’ici quelques jours ils commenceront à explorer, par eux-mêmes, leur nouveau territoire », explique le parc dans son communiqué.
Pour la petite histoire, sachez que la jeune maman n’est autre que la petite fille du couple hyènes rayées présents il y a 7 ans à la Haute-Touche ! « Cet événement revêt une symbolique importante pour le personnel de la Réserve ! En juillet 2013 le couple de hyènes rayées, T-Rex et Momose, donnait naissance à Taz. » Le mâle est ensuite transféré dans un autre parc français où il est mis en contact avec Shinaï « issue d’une saisie au Liban. Cette dernière, d’origine sauvage, avait été capturée et détenue par un particulier dans des conditions difficiles et les autorités décidèrent de la saisir et de la placer en parc zoologique » explique la Haute-Touche. En 2016, trois petites femelles sont nées de cet union, et parmi elles, Sira. La hyène qui vient de devenir maman dans le parc où son père est donc né.

La Réserve zoologique de la Haute-Touche : zoo confidentiel et pourtant de grand intérêt
Située dans l’Indre, à seulement quelques kilomètres du beaucoup plus célèbre ZooParc de Beauval, la réserve zoologique de la Haute-Touche appartient au Muséum national d’histoire naturelle, tout comme le Parc Zoologique de Paris et la Ménagerie du Jardin des Plantes.
C’est en 1958 que le Parc de la Haute-Touche devient une réserve et un centre de reproduction pour les deux parcs parisiens mais il faudra attendre 1980 avant qu’il ouvre ses portes au public. Le site garde pourtant sa vocation première de pouponnière et de centre de recherche et reste peu connu aux yeux du public. En 2019, le Parc zoologique de Paris a accueilli 567 706 visiteurs, la Ménagerie, 505 822, et la Haute-Touche elle n’a réalisé que 61 574 entrées.