Il aura fallu de la patience à leurs mères, les femelles Katy et July, qui les ont porté pendant 11 mois et demi, mais ils sont bien arrivés : les 5 et 7 juillet derniers, deux bébés phoques sont nés au parc animalier Le Pal, dans l’Allier.
A priori en bonne santé
Les mises bas se sont bien déroulées, sans assistance. Chacune des femelles a donné naissance à son petit sur la plage, devant le bassin.
Les bébés phoques sont encore petits. Ils mesurent une cinquantaine de centimètres et pèsent entre 4 et 6 kg. Ils sont donc encore bien loin du poids qu’ils pourraient atteindre adultes, à savoir 90 à 100 kg pour une taille moyenne comprise entre 1 mètre et 1 mètre 50, selon les individus et le sexe.
On ignore encore s’il s’agit de mâles ou de femelles. Les soigneurs animaliers procéderont plus tard au sexage et en profiteront pour vérifier l’état de santé des petits. « Pour le moment, pour notre plus grand bonheur, toute la famille se porte bien, ce qui ravit le papa, Homer », assure Le Pal.
En attendant, les femelles s’occupent de leurs bébés, qu’elles allaiteront jusqu’à l’âge de deux mois. Ensuite, les jeunes phoques se mettront à manger progressivement du poisson comme les grands, et de préférence des sprats, des petits harengs, des capelans et autres merlans.

Des naissances qui se suivent
Ce n’est pas la première fois que Katy et July se suivent de si près pour donner naissance à des petits. En juin 2020, déjà, elles avaient chacune eu un bébé à quatre jours d’intervalle seulement.
Les petits avaient alors été nommés Tommy et Ayma, en hommage aux héros de la série animée Bibifoc, diffusée dans les années 1980.
L’espèce de phoque présentée au Pal est Phoca vitulina, plus communément appelé « phoque commun » ou « phoque veau-marin ». Il s’agit d’un phoque plutôt côtier, qui apprécie les eaux froides et tempérées, et que l’ont peut observer dans son milieu naturel en France. A l’échelle nationale, le phoque commun est considéré comme « quasi-menacé » d’extinction.