Zima, petite femelle léopard des neiges de 8 mois, est décédée vendredi 19 janvier à Mulhouse. Ses deux frères, Kouraï et Tiksi, se portent bien.

Zima panthère des neiges
La petite panthère des neiges est née le 28 mais 2017 au sein du parc

L’année 2018 démarre décidément bien mal pour les parcs zoologiques français : après le décès de Vienna, ourse polaire hébergée temporairement au zoo de la Palmyre, et la disparition de Yangu, le plus ancien gorille mâle du ZooParc de Beauval, c’est au tour du parc zoologique et botanique de Mulhouse d’être endeuillé. Zima, bébé panthère des neiges de 8 mois, est morte subitement vendredi 19 janvier.

Une maladie cardiaque incurable décelée

Le petit félidé a succombé à un arrêt cardiaque. Les vétérinaires du zoo sont rapidement intervenus afin de lui administrer les premiers soins, mais cela n’a malheureusement pas suffit. « Zima souffrait en effet d’une maladie cardiaque congénitale incurable, très rare chez cette espèce », confie le parc. Presque tout de suite, l’attention s’est portée sur ses deux frères, Kouraï et Tiksi : sont-ils susceptibles de souffrir, eux-aussi, de cette insuffisance cardiaque ? « Les petites panthères se portent bien », rassure le parc zoologique et botanique de Mulhouse. « Elles feront très prochainement l’objet de tests vétérinaires pour confirmer chez eux l’absence de cette maladie cardiaque », ajoute-t-il.

Bébé panthère des neiges

Trois petites panthères très attendues

Nés le 28 mai 2017, les trois bébés panthères des neiges d’environ 2,3 kg chacun étaient très attendues. Ils sont en effet la première portée de la femelle Tawa et de Gustaf. Ce jeune mâle de 3 ans est arrivé en France en avril 2016 et a été confié au parc de Mulhouse par le zoo d’Helsinki, en Finlande.

Comme prévu, lorsqu’ils atteindront l’âge de 2 ans, les frères de Zima seront envoyés dans d’autres zoos européens afin de participer au programme européen pour les espèces menacées (EEP). La panthère des neiges (Panthera uncia), aussi appelée léopard des neiges, est en effet une espèce au statut vulnérable selon l’Union internationale pour la conversation de la nature (UICN). Moins de 4 000 individus existeraient à l’état sauvage.

D'autres articles de la catégorie Décès

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here