Les inondations qui ont frappé le sud de la France n’ont pas épargné le controversé parc du Marineland, à Antibes. Le scénario catastrophe rappelle grandement les événements intervenus en juin au zoo de Tbilissi, en Géorgie.

Dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 octobre, le parc aquatique du Marineland a été gravement touché par les inondations qui ont frappé les Alpes-Maritimes. Pour les clients de l’hôtel, la nuit a été longue et loin d’être reposante. Par mesure de sécurité, les civils ont été placés dans les étages supérieurs des bâtiments. Aucune perte humaine n’est à dénombrer à cette heure, ce qui n’est malheureusement pas le cas pour le reste du littoral puisque l’on compte 17 décès. Les animaux présents sur le parc n’ont quant à eux pu être secourus qu’au petit matin.
90 % de Marineland touché et des animaux hors de leurs enclos
Plus d’électricité, de l’eau dans les allées, des otaries en dehors de leurs enclos, une raie sur le parking et de la boue partout. Voici la description du parc Marineland ce matin du dimanche 4 octobre.
« Elles (NDLR : les otaries) ont pleuré une bonne partie de la nuit ! Ça nous a fait de la peine », affirme un client qui a passé la nuit sur place.
Il semblerait en effet que la section des otaries ait été la plus touchée. Pour autant, pour le moment, aucun mammifère marin ne semble avoir péri. Notons que nous n’avons aucune nouvelle des orques, l’emblème de Marineland, ainsi que des dauphins. Nous ne sommes donc pas en mesure de donner de leurs nouvelles. En revanche, il y a eu des pertes du côté des poissons tropicaux car sans électricité, les bassins n’ont pas pu être maintenus à la bonne température. Autre danger, la filtration des aquariums est actuellement bloquée par la boue, ce qui signifie que l’eau stagnent et va se salir très vite (sachant que certains aquariums sont déjà envahis par la boue !).
Des images de TF1 prise en hauteur montrent l’étendu des dégâts au Marineland
Tout mettre en œuvre pour sauver les animaux de la boue
L’enjeu maintenant pour les employés du parc va être de retrouver les animaux évadés s’il y en a, de dénombrer les pertes mais aussi et surtout de retrouver une situation sanitaire viable pour les pensionnaires. A l’heure où nous écrivons cet article, la boue est omniprésente alors que les animaux marins ont besoin d’eau propre. Habituellement, le parc s’approvisionne en eau de mer depuis le port ; malheureusement, celui-ci n’a pas été épargné par les intempéries et l’eau est tout aussi sale que celle présente dans le parc.
Les portes de Marineland resteront donc fermées jusqu’à nouvel ordre.
Edit du 9 octobre : Marineland donne enfin des nouvelles de ses pensionnaires « nous déplorons la perte de 4 tortues (8 ayant été sauvées), quelques raies, des poissons (loups de mer) dans des petits bassins extérieurs et certains des plus petits animaux de Kids Island tels que des lapins, cochons d’inde, poules, chèvres et moutons. »
Toutes les installations sont réparées, et les bassins sont à nouveau propres !