Si la date du 11 mai signe le début du déconfinement en France, elle signifie aussi pour le monde des parcs animaliers la possibilité d’accueillir à nouveau le public ! Ce sont les préfets qui devront, au cas par cas, autoriser la réouverture des sites. Des décisions très attendues par les directeurs de parcs, tant la situation financière des zoos et aquariums français est précaire depuis la fermeture aux visiteurs. A quelle date ouvre le parc le plus proche de chez vous ? Toutes les informations dans notre article.

Comme toutes les sociétés, les zoos et aquariums français ont été contraints de fermer leurs portes le 14 mars au soir. Mais dès le déconfinement confirmé par Edouard Philippe ce jeudi 7 mai, certains parcs animaliers ont annoncé sur les réseaux sociaux avoir obtenu l’accord du préfet pour rouvrir.

Conformément aux explications du Premier ministre, les premiers parcs autorisés à ouvrir après ce confinement exceptionnel seront situés dans les départements verts. Il n’est donc pour le moment pas encore question d’autoriser les zoos d’Ile-de-France, des Hauts-de-France, du Grand Est et de Bourgogne-Franche-Comté à accueillir des visiteurs.

A noter également, pour le moment aucun aquarium n’a communiqué sur sa réouverture à l’exception de l’Aquarium d’Amnéville. Les aquariums ont le désavantage par rapport aux zoos de ne pas être à ciel ouvert et donc, de propager plus facilement le virus. Pour les autres, les annonces se multiplient. Nous vous tiendrons au courant des dates d’ouverture des principaux parcs animaliers au fur et à mesure. Consultez donc régulièrement cette page !

Les dates de réouvertures

Le Zoo d’Amnéville : 2 juin

La nouvelle présidente, Anne Yannic, a annoncé jeudi 7 mai à la presse la réouverture probable du Zoo d’Amnéville le 2 juin. Une décision qui doit encore être validée par la préfecture. Et bonne nouvelle pour les fans du parc de Moselle, le prix du billet d’entrée devrait être revu à la baisse !

L’Aquarium d’Amnéville : mercredi 13 mai

Le Zoo d’Asson : lundi 11 mai

C’est dès lundi 11 mai que le Zoo d’Asson va rouvrir ses portes. Si le port du masque n’est pas obligatoire pour entrer dans le parc, il l’est en revanche pour pénétrer dans Nosy Bé, la volière d’immersion des lémuriens. Et pour cause, les primates et lémuriens pourraient être plus sensibles que les autres animaux au Covid-19. L’utilisation des poussettes est également limitée et les pique-niques sont interdits.

Parc animalier d’Auvergne : lundi 18 mai

C’est vendredi 15 mai au soir que le Parc Animalier d’Auvergne a annoncé la bonne nouvelle : sa réouverture dès le lundi suivant ! Le masque sera obligatoire pour prendre le petit train et pour entrer dans l’enclos d’immersion des lémuriens et des chamois/bouquetins.

Bioparc de Doué-la-Fontaine : samedi 16 mai

Le Bioparc de Doué-la-Fontaine ouvrira à nouveau ses portes le samedi 16 mai. Le parc a annoncé la nouvelle dans un communiqué de presse vendredi 8 mai, précisant que « le site est autorisé à accueillir 3000 visiteurs en simultané » et que la visite se fera en sens unique. Le parc demande à ses futurs visiteurs de privilégier la réservation et le l’achat de tickets d’entrée en ligne. Les billets seront valables jusqu’au 31 décembre 2020.

« Lors de sa visite, le public est invité à porter systématiquement un masque, à respecter la distance de 1 mètre minimum entre chaque famille, à respecter les marquages au sol rappelant les distances sociales, à se laver régulièrement les mains et à appliquer de la solution hydro-alcoolique. Des distributeurs automatiques seront disponibles à plusieurs points stratégiques le long du parcours de visite« , précise le Bioparc.

Biotropica : samedi 16 mai

Le parc normand a été le premier a annoncé sa réouverture. Elle devait avoir lieu dès le premier jour du déconfinement, lundi 11 mai, mais l’arrêté préfectoral autorisant la réouverture au public tardant à arriver, le parc a préféré décaler au samedi 16 mai.

Le Zoo de la Boissière-du-Doré : mercredi 13 mai

Le Zoo de la Boissière-du-Doré rouvrira ses portes le mercredi 13 mai de 11h à 19h. Le parc a immédiatement tenu à remercier ses soutiens et notamment ceux qui ont réalisé des dons via la cagnotte Leetchi lancée pour payer les frais mensuels. Le parc précise qu’il est « d’une importance capitale d’adopter les gestes barrière au sein du parc, des mesures sanitaires ont été mises en place et le port du masque est ainsi fortement recommandé. »

Natur’Zoo de Mervent : mercredi 13 mai

Exotic Park : jeudi 21 mai

Le parc, qui a ouvert ses portes l’an dernier pour la première fois, accueillera à nouveau au public le jeudi 21 mai. Si comme la plupart de ses confrères il ne pourra organiser d’animations. Le parc spécialisé dans les insectes précise quand même : « Nous avons profité de ce confinement pour vous préparer plein de surprises, de nouveautés et d’améliorations ! »

Le Parc Zoologique de Fort-Mardyck : le 6 juillet

Le Parc Zoologique de Fort-Mardyck – Dunkerque Grand Littoral a annoncé très discrètement sur sa page Facebook sa date de réouverture. Le zoo, qui appartient à la Communauté Urbaine de Dunkerque, accueillera les visiteurs seulement début juillet. Rien d’étonnant puisque le zoo est dans un département encore rouge.

Le Legendia Parc : samedi 16 mai

Le Parc des Oiseaux : lundi 18 mai

Il faudra attendre une semaine après le début du déconfinement pour espérer passer les portes du Parc des Oiseaux, le lundi 18 mai. Le zoo spécialisé dans l’avifaune offrira un flacon de gel hydroalcoolique à tous ces visiteurs mais prévient : « Les premiers jours seront probablement réservés à nos abonnés. Compte tenu des exigences sanitaires qu’impose cette pandémie, nous nous devons en effet d’adapter nos infrastructures et nos services pour assurer votre sécurité et celles de tous nos agents. Ceci implique notamment que le niveau de fréquentation soit plafonné et que certains sites restent fermés dans un premier temps (spectacle d’oiseaux, restaurants, animations de plus de 10 personnes, etc.). »

Le Safari de Peaugres : mercredi 20 mai (safari voiture) /2 juin parc à pied

Attention, seul le parcours voiture sera accessible et uniquement sur réservation !

Le Parc zoologique du Reynou : samedi 16 mai

Espace Zoologique de Saint-Martin La Plaine : mardi 19 mai

La parc animalier a annoncé la bonne nouvelle vendredi 15 mai à ses fans sur sa page Facebook ! Il faut cependant savoir que le vivarium demeure fermé, et surtout que la limite d’accueil du zoo est fixée à 600 personnes en simultané jusqu’à nouvel ordre ! Attention donc si vous souhaitez vous y rendre un samedi ou dimanche.

Le Zoo safari de Thoiry ouvrira son safari au public les 16 et 17 mai

Si le parc accessible en voiture ouvre ses portes le temps d’un week-end pour commencer, le parc à pied reste lui fermé. Les billets ne seront valables que pour la visite du Safari. Le prix se fait donc à la voiture et au nombre d’occupants : pour une voiture contenant entre 1 et 4 personnes la visite se fera au prix de 35 €, pour une voiture contenant plus de 5 personnes, le billet d’entrée au safari sera de 50 €.

Le ZooParc de Tregomeur : samedi 16 mai

Le parc animalier installé dans les Côtes d’Armor a annoncé samedi 9 mai avoir reçu l’autorisation d’ouvrir ses portes le premier week-end du déconfinement, samedi 16 mai, puis tous les jours de 10h à 19h.

Le Zoo des Sables d’Olonne : samedi 16 mai

Le Parc animalier de Merlet : samedi 16 mai

Planète Sauvage : jeudi 21 mai

Le parc situé près de Nantes a annoncé le 14 mai avoir reçu l’arrêté préfectoral permettant sa réouverture. Rendez-vous donc le jeudi 21 mai pour les habitants de Loire-Atlantique et des 100 km aux alentours. Attention cependant, deux espaces ne seront pas ouverts :

  • L’ile des petits singes écureuils du Sentier des Incas ne sera pas accessible, les visiteurs pourront contourner par un autre sentier.
  • La galerie sous-marine à la Cité Marine ne pourra pas être ouverte. Les univers du parc seront donc par ailleurs accessibles et les dauphins seront visibles en compagnie de leurs soigneurs.

Le Zoo de la Flèche : mercredi 20 mai

Le parc animalier sarthois, dont on suit les aventures depuis plusieurs années via l’émission tv Une Saison au Zoo, rouvrira ses portes le 20 mai 2020. Les visiteurs pourront circuler librement, à condition de respecter la signalétique et les règles mises en place par l’équipe du zoo.

Jardin aux oiseaux Zoo d’Upie : vendredi 15 mai

La Ferme aux crocodiles jeudi 21 mai

Corsica Zoo : samedi 16 mai

Le Parc animalier des Pyrénées : jeudi 21 mai

Naissance louveteaux Parc animalier des Pyrénées
En avril, la meute des loups gris du Parc animalier des Pyrénées s’est agrandie avec la naissance de trois louveteaux (2 femelles et 1 mâle).

Il devait rouvrir le 4 avril après sa fermeture hivernale, mais avec le confinement, il aura fallu attendre plus de six semaines supplémentaires. Et le sésame – autorisation du préfet pour la réouverture – est enfin tombé : le Parc animalier des Pyrénées peut rouvrir à partir du jeudi 21 mai. Dans le respect des consignes de sécurité, bien entendu. Ainsi, le port du masque est fortement recommandé, tout comme l’application des gestes barrières et le lavage régulier des mains. Les visiteurs sont encouragés à privilégier l’achat de billets en ligne pour limiter les contacts en caisse. Il leur est également demandé de respecter la distanciation d’au moins un mètre entre chaque groupes de visiteurs.

« Nous accueillons habituellement près de 15.000 visiteurs en mai, précise Mathieu
Mounard, directeur du parc. C’est une période particulièrement appréciée des visiteurs car
ils évoluent au cœur d’une nature verdoyante, de toute beauté. Nos pensionnaires nous
réservent en général de belles surprises, avec de nombreuses naissances qui émerveillent le
public. Depuis toujours, nous prenons très au sérieux la sécurité de nos visiteurs et de nos
équipes. Nous faisons le maximum pour qu’ils puissent profiter du parc dans des conditions
sanitaires optimales. »

Le Parc animalier d’Ecouves : mercredi 20 mai

Le CERZA Normandie : jeudi 21 mai

Le Zoo de Jurques : jeudi 21 mai

Les lodges du Parc animalier de Sainte Croix : mercredi 20 mai

Dans un premier temps, seules les personnes ayant réservé un hébergement dans les lodges pourront visiter le Parc animalier de Sainte Croix, encore fermé au grand public. Et ce, jusqu’au 1er juin 2020, pour l’instant. Tous les lodges ne rouvrent pas en même temps. Sont disponibles les lodges des loups, des cerfs et de la rivière de l’ours noir. Les cabanes dans les arbres et la grande aux coyotes restent pour le moment fermés.

Le Zoo de Bordeaux-Pessac : jeudi 21 mai

La Vallée des Singes : vendredi 29 mai

Le Domaine des Fauves : samedi 23 mai

Le ZooParc de Beauval : mardi 2 juin

C’est officiel, le zoo de Beauval pourra rouvrir le 2 juin. A cette période, la fréquentation se situe autour de 1.000 à 3.000 personnes par jour (durant la semaine, davantage les week-ends). « De quoi s’étaler largement dans les allées », assure Beauval. L’établissement a tout de même pris plusieurs mesures afin d’assurer la sécurité des visiteurs et de ses employés. Le nombre d’entrées sera notamment limité à 50 % de la capacité d’accueil habituelle du parc, ce qui implique que les billets devront être datés et ceux déjà achetés seront validés pour une date précise.

Une réouverture oui, mais limitée aux locaux

Attention toutefois, ce n’est pas parce que le confinement est levé que vous pouvez traverser la France pour visiter le zoo de votre choix. Jusqu’au 2 juin, où de nouvelles consignes seront données, les Français sont autorisés à circuler librement dans le département de leur lieu de domicile ou bien à parcourir jusqu’à 100 km autour, en sortant du périmètre de ce département. Par exemple, un habitant de la Sarthe, où qu’il vive dans le département, peut se rendre au Zoo de la Flèche. En revanche, il ne peut pas se rendre au Parc des Oiseaux, situé à plus de 100 km et dans un autre département.

Et pour savoir où vous pouvez aller dans un périmètre de 100km, nous avons une solution : https://www.zooactu.com/zoos-moins-100-km/

D'autres articles de la catégorie Agenda

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here