Si 2019 a été marquée par l’arrivée de deux servals, l’année 2020 sera celle des loups du Canada à Legendia Parc.

Legendia Parc n’a pas encore rouvert ses portes après sa fermeture hivernale et, déjà, la nouvelle saison s’annonce avec une nouveauté de taille : l’arrivée de trois loups du Canada.

Une nouvelle meute à Legendia Parc

Trois loups du Canada – une sous-espèce du loup gris originaire d’Amérique du Nord et qui se distingue, entre autres, par la robe noire revêtue par certains individus – viennent en effet d’arriver dans ce parc animalier de Loire-Atlantique.

Il s’agit de deux mâles et d’une femelle, tous originaires de trois autres parcs animaliers distincts. L’un des mâles – le seul à la robe beige bien différente de celles de ses compagnons, tous les deux noirs – a moins d’un an et arrive du Zoo de la Palmyre.

Loup du Canada à Legendia Parc
Le mâle originaire du Zoo de la Palmyre.

L’autre mâle est lui aussi jeune et âgé de moins d’un an. Il provient quant à lui du Zoo de la Boissière-du-Doré, où il est né en avril 2019. La femelle, enfin, est la plus âgée : elle est née en avril 2017 au parc Les Loups de Chabrières, dans la Creuse.

Visibles le 9 février

Louve Legendia Parc
La femelle du parc Les Loups de Chabrières.

Les trois loups sont bien arrivés à Legendia Parc. « Ils se sont très bien acclimatés à leur espace de vie et tout se passe à merveille entre eux, dévoile le parc animalier. Leur enclos, d’une surface de 5000 mètres carrés, se situe au cœur de l’espace « Chateauloups » du parc, qui présente également d’autres espèces de grands prédateurs comme l’ours brun, le lynx, le loup gris et le loup arctique. Il s’agit d’un espace boisé dans lequel nous avons créé plusieurs tanières ainsi qu’un bassin. »

Les loups du Canada seront visibles du public dès la réouverture du parc, le 9 février prochain.

« Avec l’arrivée de cette nouvelle meute de loups, nous renforçons la présentation de cette espèce, puisque deux autres meutes sont déjà présentes (loups gris et loups blancs). Tout est également réuni pour la reproduction de ces individus, dans les meilleures conditions », ajoute Legendia Parc.

D’autres arrivées de loups noirs dans des zoos français

Deux autres zoos français ont récemment accueilli des loups du Canada. Au printemps 2019, Touroparc a en effet reçu trois individus – une femelle et deux mâles – qui sont venus remplacer les loups gris, en partance pour un autre parc.

Plus tard dans l’année, le Parc animalier de Sainte-Croix a également accueilli une nouvelle meute : sept loups du Canada, tous frères ! Ces derniers ont pris place dans l’enclos qui abritait jusqu’à lors quatre autres loups noirs, aujourd’hui installés dans un enclos non visible du public pour plus de tranquillité.

D'autres articles de la catégorie Actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here