Un petit phoque est né le 30 juin dernier au parc animalier du PAL, situé dans l’Allier. La maman Katy, l’une des deux femelles veaux marins du zoo, est décidément très productive : souvenez-vous, il y a un an presque jour pour jour elle donnait naissance à un autre bébé.

phoques le pal
Homer, le mâle phoque commun du PAL, est un « homme » heureux. Ses femelles Katy et July ont décidemment beaucoup de mal à ne pas succomber à son charme. En 2016, les deux femelles avaient mis au monde tour à tour un petit à 24h d’intervalle. Cette année encore, c’est Katy qui ouvre le bal en donnant naissance à un nouveau bébé le 30 juin dernier. July suivra-t-elle le mouvement ? Rien n’est sûr. Bien que les mises bas aient lieu en général entre le 15 juin et le 15 août chez cette espèce, la gestation dure environ 11 mois, soit presque une année entière ! Cela signifie que les femelles ont été fécondées très peu de temps après la naissance de leur petit et surtout qu’elles ont été gestantes le plus clair de leur temps ces deux dernières années.

En tout cas, Katy n’y voit rien à redire ! Après avoir donné la vie à son petit au bord de l’eau, comme elle l’aurait fait en milieu naturel, la femelle se montre très protectrice et tient à bonne distance le père de son petit. Le jeune phoque restera très proche de sa mère pendant les premières semaines de sa vie. Il boira son lait pendant deux mois puis « les soigneurs donneront des petits poissons, au nouveau-né avec lesquels il jouera dans un premier temps, et qu’il apprendra à avaler très vite », explique le parc dans un communiqué. Quant à Katy : « repas amélioré pour la maman (5 kg de hareng/capelan/sprats au lieu de 3.5 kg habituellement) ».

Si vous avez la chance d’aller visiter le PAL dans les prochains jours, vous pourrez apercevoir le nouveau-né qui est encore de couleur gris foncé, contrairement à ses parents qui sont plus sombres. On ne sait pas encore s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle, l’équipe vétérinaire devant attendre quelques jours avant de pouvoir procéder au premier examen. Comme l’explique le zoo, « les organes génitaux sont internes et la peau n’est pas assez tendue les 1ers jours pour savoir si « c’est un gars ou une fille ? ».

A ne pas rater : la famille au grand complet est la star d’un goûter pédagogique organisé tous les jours au PAL !

D'autres articles de la catégorie Naissances

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here