Parce que beaucoup d’animaux ne sont pas visibles à cette période, qu’il faut réaliser des travaux ou que les conditions météorologiques ne sont pas optimales, de nombreux zoos préfèrent fermer leurs portes durant l’hiver. Et certains commencent même dès le mois de novembre. Mais d’autres restent ouverts toute l’année, ou bien ouvrent pendant les vacances scolaires. On fait le point pour la région Bourgogne-Franche-Comté.

Touroparc fermé dès le 7 novembre

L’un des premiers parcs de la région à fermer ses portes est aussi l’un des plus grands : il s’agit du Touroparc. Dès la fin des vacances de la Toussaint, dimanche 7 novembre au soir, il ne sera plus accessible au public, et ce jusqu’aux vacances de Noël.

A cette occasion, il rouvrira en effet la partie parc animalier et attractions, du samedi 18 au jeudi 30 décembre. Attention, cependant, il sera fermé les jours de réveillon et jours fériés, c’est-à-dire les 24, 25 et 31 décembre ainsi que le 1er janvier 2022. La partie zoo sera quant à elle ouverte comme d’habitude dès le 2 janvier, tous les jours, jusqu’en novembre 2022.

Parc de l’Auxois ferme le 14 novembre

Dans la foulée du Touroparc, le Parc de l’Auxois fermera quant à lui dès le 14 novembre 2021. Si vous n’avez pas le temps de vous y rendre d’ici là, il faudra donc être patient avant de pouvoir retrouver le premier bébé ocelot né dans ce parc cet automne, ou encore les petits suricates nés le 29 septembre et les nombreux autres pensionnaires.

Citadelle de Besançon fermée en janvier

Pas de fermeture avant janvier, en revanche, pour la Citadelle de Besançon et son muséum avec son aquarium, son insectarium, sa petite ferme et son jardin zoologique. Seule exception le 25 décembre 2021. Puis, la Citadelle fermera ses portes au public le soir du 31 décembre jusqu’au 5 février 2022, date de sa réouverture.

Parc Polaire en partie ouvert

Avec un nom pareil et un univers aussi orienté vers la faune nordique, difficile de ne pas ouvrir durant cette période. C’est même à ce moment-là, lorsque la neige recouvre le Parc naturel régional du Jura où il se situe, qu’observer les rennes, les yacks et autres chamois est probablement le spectacle le plus enchanteur.

Attention, toutefois, le Parc Polaire n’est pas ouvert en continu pendant l’automne et l’hiver. Fermé à partir du 8 novembre 2021, il rouvrira ses portes pour les vacances de Noël, le samedi 18 décembre et restera ouvert en continu jusqu’au mois de mai, à l’exception de certains lundis. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il est conseillé de vérifier les dates et horaires d’ouverture directement sur le site internet de l’établissement.

D'autres articles de la catégorie Agenda

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here