MAJ du 10 décembre à 18h50 : Jean Castex, annonce que les parcs zoologiques ne rouvriront pas leurs portes : « Les établissements recevant du public, dont nous avions prévu la réouverture au 15 décembre, resteront fermés trois semaines de plus. »

En conséquent, les parcs animaliers ont pour la plupart repoussé leur date de réouverture et nous attendons les autorisations préfectorales pour mettre cet article à jour.

Les zoos qui pourraient rouvrir le 5 janvier 2021

Chaque année au mois de novembre, les parcs animaliers se scindent en deux catégories. Il y a d’un côté ceux qui restent ouverts toute l’année et ceux, de l’autre, qui ferment de mi-novembre au printemps de l’année suivante afin de préparer la nouvelle saison et faire des économies de personnel pendant la période la moins fréquentée du parc.

Pour les parcs zoologiques habitués à ne pas fermer l’hiver, le nouveau confinement de deux mois est donc un manque à gagner, d’autant plus qu’il couvre la fin des vacances scolaires de la Toussaint alors même que la plupart des établissements avaient prévus des animations en ce week-end d’Halloween.

Pour le moment, leur date de réouverture dépend des annonces gouvernementales. Elle est fixée actuellement au 5 janvier 2021. Les parcs qui devraient ouvrir aux visiteurs passée cette date sont :

Ouverture du Parc animalier d’Auvergne le 6 février 2021

Le Parc animalier d’Auvergne a annoncé le 11 décembre sur les réseaux sociaux qu’il ne rouvrirait pas ses portes en janvier. Le parc attendra le 6 février pour accueillir à nouveau du public « avec de jolies surprises« .

Parrot World : ouverture le 13 février 2021

Le tout nouveau parc animalier qui a ouvert ses portes en août 2020 en Seine-et-Marne avait prévu une fermeture annuelle du 4 janvier au 12 février 2021. Comme ses confrères, il restera fermé le mois de novembre et décembre avant de ré-ouvrir ses portes le 13 février 2021.

RDV le 6 février 2021 pour le ParcZoo du Reynou et le Bioparc de Doué-la-Fontaine

Le parc situé près de Limoges devait rester ouvert les mercredis et week-ends des mois de novembre et décembre – sauf lors des vacances scolaires où il devrait être ouvert toute la semaine – avant de fermer le 4 janvier 2021. La veille donc de l’ouverture possible des parcs zoologiques aux visiteurs. Le parc accueillera à nouveau des visiteurs au printemps.

Quant au Bioparc de Doué-la-Fontaine, il espérait pouvoir maintenir sa réouverture à l’occasion des vacances de Noël mais ce ne sera pas le cas. Comme le Parczoo du Reynou, il démarrera sa nouvelle saison le 6 février 2021.

« C’est une grande déception. Nous espérions accueillir nos visiteurs pour les vacances de Noël et leur faire profiter d’un beau moment de dépaysement. Pouvoir se balader et venir se reconnecter à la nature est une source d’épanouissement physique et psychique. Les équipes ont fourni beaucoup d’efforts depuis la fermeture administrative pour entretenir le parc et préparer les nouveautés de la saison 2021. Je comprends cette décision politique qui recherche une réponse homogène mais je regrette que la situation sanitaire ne puisse pas être analysée par nature d’activité » explique François Gay, directeur du Bioparc.

L’année 2021 sera marquée par les 60 ans du parc.

Legendia Parc vous accueille à partir du 1er février 2021

Le ZooParc de Beauval accueillera à nouveau du public à partir du 20 janvier

Ni fermeture hivernale, ni ouverture au déconfinement, le parc zoologique qui accueille le plus de visiteurs en France a fait part le mercredi 25 novembre de sa décision de rouvrir ses portes le 30 janvier 2021 : « Suite à l’annonce des mesures gouvernementales du 24 novembre et au vu des échéances du calendrier prévisionnel présenté, nous sommes heureux de vous informer de la réouverture de notre ZooParc et de nos 4 établissements hôteliers :  le samedi 30 janvier« 

Les zoos qui ont avancé leur fermeture annuelle

Pour les parcs habitués à ne pas accueillir de visiteurs pendant les mois de décembre et janvier, l’annonce de ce nouveau confinement est la fin abrupte d’une saison qui n’a décidément rien à voir avec les précédentes. La plupart ont bien entendu décidé de « profiter » de cette fermeture imposée pour avancer leur coupure annuelle.

Les dates de réouverture annoncées seront-elles maintenues ? Rien n’est moins sûr puisque la plupart des zoos démarrent leur saison courant février et que le précédent confinement avait été annoncé mi-mars. Voici pour le moment l’agenda annoncé compte tenu de la situation en cette fin d’année 2020 :

Le Parc animalier et botanique de Branféré, situé dans le Morbihan, rouvrira le 6 février 2021.

Le PAL a pour sa part déjà fermé ses portes depuis le 12 octobre. Il n’est donc pas touché par les annonces gouvernementales du 28 octobre. Sa date de réouverture est pour le moment annoncée au 10 avril 2021.

Planète Sauvage en Loire-Atlantique n’a pas encore annoncé la date de son début de saison 2021. Mais, traditionnellement, le parc situé près de Nantes « ouvre dans un premier temps durant les week-ends du mois de mars, avant d’être accessible en semaine à partir d’avril » nous confiait en février dernier Clémentine Amar, responsable communication et marketing du parc.

Le Domaine de la Bourbansais en Ille-et-Vilaine devait fermer le 30 novembre mais c’est finalement le 30 octobre que sa saison se termine. Réouverture du parc zoologique et du château de la Bourbansais le 6 février 2021.

Réouverture le 1er février des parcs zoologiques de Lumigny (Parc des Félins et Terre de singes)

Le Parc animalier de Sainte-Croix devrait ouvrir ses portes à partir du 20 février 2021. L’avenir nous dira si cela sera finalement le cas. Le parc zoologique de Lorraine devait lui aussi clore initialement cette drôle de saison au lendemain du 15 novembre 2020 avant de rouvrir ses portes exceptionnellement pendant les vacances de février de la zone B.

A savoir : pendant sa fermeture annuelle, le parc a l’habitude de faire quelques entorses et d’accueillir les groupes sur réservation, les photographes animaliers et les locataires des lodges nature. Ces différents publics ne seront bien entendu plus reçus jusqu’au 2 décembre mais pourraient à nouveau être les bienvenues par la suite, si les restrictions sanitaires sont levées.

Le Parc animalier d’Ecouves devait clore sa saison après les vacances de la Toussaint. C’est donc avec 3 jours d’avance que le parc situé en Normandie fermera ses portes. Pour le moment, il prévoit toujours de les rouvrir pour les vacances de février 2021 avant le lancement officiel de la saison 2021 le 1er avril.

Le Zoo de la Boissière-du-Doré devait faire sa coupure hivernale à partir du 12 novembre, c’est finalement avec 15 jours d’avance qu’il fermera ses portes. Compte tenu des événements, il a décidé d’avancer au 29 octobre la célébration d’Halloween, pour le plus grand plaisir des visiteurs venus ce jour. C’est début février que le parc devrait démarrer sa nouvelle saison.

Le Parc animalier des Pyrénées ferme traditionnellement ses portes début novembre, après les vacances de la Toussaint. C’est donc seulement avec quelques jours d’avance que la saison se termine. La réouverture est programmée à début avril, la date exacte n’étant pas encore dévoilée.

La saison du CERZA a débuté le 1er février et devait se clore le 30 novembre. C’est avec un mois d’avance que le parc normand débute sa fermeture annuelle. Il rouvrira si les conditions le permettent début février 2021.

La Vallée des Singes devait pour sa part fermer ses portes le 12 novembre et perd donc les 15 derniers jours de sa saison 2020 ! Réouverture en février pour le parc spécialisé de Romagne (date exacte non connue encore).

Le Parc des oiseaux achève également sa saison un peu abruptement. S’il avait initialement prévu de stopper l’accueil de ses visiteurs le lundi 16 novembre, le parc a donné rendez-vous à ses habitués sur les réseaux sociaux en avril 2021 : « Le Parc des oiseaux fermera ses portes le jeudi 29 octobre 2020 au soir en raison des annonces gouvernementales. La saison 2020 se termine et nous vous donnons rdv à partir du 03 avril 2021« .

Le Parc de Clères a eu le nez fin ! Pour cause de travaux, il a fermé prématurément ses portes au public dès mi-octobre : « La saison froide annonce toujours la fermeture de certains sites touristiques et c’est le cas pour le parc de Clères, qui, cette année ferme un peu plus tôt qu’habituellement, le 11 octobre prochain« , avait posté sur son Facebook le parc de Seine-Maritime il y a quelques semaines. Le parc zoologique devrait rouvrir courant mars, autour du troisième week-end, qui célèbre la fête de la jonquille.

Les fermetures hivernales des aquariums

Comme les parcs zoologiques, les aquariums sont tenus de baisser le rideau le jeudi 29 octobre au soir.

Le plus grand aquarium d’Europe, Nausicaa, situé à Boulogne-sur-Mer, devrait rouvrir aussitôt que le confinement sera levé. Sa fermeture annuelle est prévue du 4 au 22 janvier 2021 inclus.

A Brest, Océanopolis garde sa fermeture annuelle qui se tient habituellement de début janvier à début février.

L’aquarium de Paris reste quant à lui ouvert toute l’année. Il reprendra donc son rythme normal sitôt le confinement levé.

Le grand aquarium de Saint-Malo avait prévu d’être fermé du 16 au 27 novembre, mais le gouvernement en a décidé autrement. C’est donc dès le 30 octobre que le site fermera ses portes. Il devrait rouvrir courant décembre selon les dates de déconfinement. En revanche, aucune précision pour le programme de 2021 !

L’Aquarium de la Rochelle n’a pas prévu de fermeture hivernale et pourra donc également accueillir des visiteurs dès la levée du confinement.

D'autres articles de la catégorie Agenda

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here