2016 est une année importante chez Biotropica ! En quelques mois, le parc animalier situé dans l’Eure, en Normandie, a ouvert deux nouveaux espaces : un bush australien en avril et une savane africaine en juin.

Jardin d'Asie et pandas roux à Biotropica

Ouverture du bush australien en avril

C’est en avril 2016 que ce nouvel espace a ouvert au public. Trois enclos permettent au public de découvrir des espèces emblématiques de l’île d’Océanie : kangourous géants, wallabies de bennet, wallabies de parma, émeus et oies céréopses sont les stars de ce nouveau territoire.

Le public pourra ainsi bien comprendre la différence entre wallabies et kangourous, deux espèces souvent confondues alors qu’elles sont bien différentes. En fait, les kangourous sont rares en parcs animaliers en France. La faute à leur taille exceptionnelle (plus d’1,8 m) et à leur force qui rend leur captivité compliquée. Pour la première fois dans notre pays, le Biotropica présente au public deux espèces de kangourous : les géants roux et et les gris de l’ouest.

Ouverture d’une nouvelle zone africaine

Le 11 juin dernier, un deuxième espace extérieur a également été inauguré, dédié à l’Afrique cette fois. D’une superficie de 2 500 m², la savane africaine accueille 70 animaux de 15 espèces différentes. L’environnement a été décoré de manière à rappeler les décors africains :  sable, rochers, cases recouvertes de paille et de chaume, yuccas, graminées, arbustes épineux.

Guépard du soudanNouveaux locataires du zoo Biotropica, des guépards du Soudan sont mis en avant afin de préserver cette sous-espèce particulièrement menacée du félin africain : il en resterait moins de 2000 à l’état sauvage. Parmi les autres espèces présentées, les visiteurs pourront observer des suricates, des écureuils terrestres du Cap, des porcs-épics et des fennecs.

Pour les amateurs d’oiseaux, une volière a été aménagée dans cet espace sur une superficie de 450 m². 10 espèces y cohabitent pour le plus grand plaisir des visiteurs qui peuvent pénétrer dans la volière. Parmi elles, ils pourront notamment découvrir le touraco à huppe blanche, la tantale, le touraco vert, l’échasse blanche, la pintade vulturine et le calao pie.
Mais Biotropica est aussi et avant tout une serre zoologique de 6 000 m² où sont présentées des espèces emblématiques de la biodiversité tropicale : crocodiles, tamarins, paresseux, perroquets, chauves-souris géantes…

Sur l’ensemble du parc animalier, Biotropica propose six espaces différents de visite : la crique des manchots de Humbolt, la mini ferme des biquettes, le jardin d’Asie avec les loutres, les pandas roux, les grues et les carpes koï, le lac des pélicans et des cigognes et, depuis 2016, le bush australien et la brousse africaine.

D'autres articles de la catégorie Nouveautés

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here