Le Territoire des Fauves s’agrandit : après les guépards et les lions d’Angola, cette nouvelle zone de la partie piétonne du parc Planète Sauvage accueille désormais une nouvelle espèce de gros chat.

Nouvelles recrues

Deux tigres de Malaisie viennent en effet d’arriver dans ce parc animalier de Loire-Atlantique. Ils ont été transférés depuis le Tierpark de Berlin, en Allemagne, dans le cadre d’un programme d’élevage européen (EEP) coordonné par l’association européenne des zoos et aquariums (EAZA).

Il s’agit d’un mâle et d’une femelle âgés de 15 et 16 ans. Ils se prénomment Tarek et Sarai et ont pris place dans un tout nouvel espace de 4000 mètres carrés qui leur est dédié. Cet espace inclus un bassin de 250 mètres carrés permettant aux tigres de se baigner lorsqu’ils le souhaitent.

Nouvel espace des tigres de Malaisie à Planète Sauvage
Nouvel espace des tigres de Malaisie à Planète Sauvage.

Le tigre de Malaisie, sous-espèce très menacée

Sous-espèce du tigre, le tigre de Malaisie présente un gabarit moins imposant que son cousin de Sibérie ou du Bengale, avec ses 100 à 140 kg en moyenne.

Originaire comme son nom l’indique de la péninsule malaise, en Asie du Sud-Est, ce félin est classé « en danger critique » d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Comme hélas bien d’autres espèces de félins, le tigre de Malaisie est principalement menacé par le braconnage. Plusieurs parties de son corps – ses crocs et ses os en particulier – sont vendues sur le marché noir. Mais ce tigre est également menacé par la disparition de son habitat naturel – la forêt – au profit de l’extension des villes et des cultures, et par l’exploitation forestière.

« La population des tigres de Malaisie ne cesse de décliner, passant d’environ 3000 individus dans les années 1950 à une estimation de 250-340 en 2013 », rappelle Planète Sauvage dans un communiqué.

Deux nouveaux éléphants

Les tigres de Malaisie ne sont pas les seules nouvelles recrues de Planète Sauvage cet été. Deux éléphants originaires du Monde Sauvage, en Belgique, ont aussi rejoint le parc animalier de Port-Saint-Père. Là encore, dans le cadre d’un programme EEP.

Il s’agit d’une femelle de trois tonnes âgée de 41 ans et prénommée Wankie, et d’un mâle de 38 ans et de 5,6 tonnes qui s’appelle Afrique. Transférer des animaux de cette taille n’est pas chose aisée et leur voyage a nécessité plusieurs mois de préparation. Un soigneur du Monde Sauvage, qui connait bien les animaux, a d’ailleurs fait le voyage depuis la Belgique pour veiller au bon déroulement des opérations.

Finalement, tout s’est bien passé. « Wankie et Afrique partagent à présent la plaisir avec Bamba, la femelle éléphant déjà présente sur le parc », précise Planète Sauvage sur Facebook.

D'autres articles de la catégorie Nouveautés

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here