L’aquarium Nausicaá de Boulogne-sur-Mer accueille pour la première fois des femelles lions de mer. Le parc aquatique est déjà fort de cinq mâles. Tous font partie d’un programme d’élevage en captivité EEP. Le but est bien entendu de voir des petits naître dans les prochaines années.

Arrivée de deux femelles à Nausicaá

Les deux femelles qui nageront bientôt dans la réserve californienne de Nausicaá s’appellent Kai et Moana.

« Kai, est arrivée le 15 mars depuis le parc Astérix. Son transfert a été scrupuleusement étudié et s’est fait dans des conditions optimales, notamment grâce à la proximité géographique avec le Parc Astérix et à l’étroite collaboration entre les équipes de soigneurs », précise le parc animalier dans un communiqué.

L’autre femelle, Moana, est actuellement au zoo de Duisburg, en Allemagne. Elle sera transférée en France au mois de juin. Patience donc pour découvrir le groupe réuni.

Les deux nouveaux animaux devront, quelle que soit leur date d’arrivée, être isolés durant un mois pour respecter une quarantaine sanitaire et ainsi éviter que les femelles transmettent des maladies aux mâles déjà présents.

C’est la première fois que les deux sexes seront réunis à Nausicaá. Il n’y a donc encore jamais eu de naissances de lions de mer. Avec ces deux nouvelles arrivées, Nausicaá espère avoir des naissances d’ici quelques années.

Lion de mer et otarie, quelles différences ?

En fait, lion de mer et otarie font tous les deux partie de la famille de Otariidae. Contrairement à leurs cousines, les lions de mer présentent au niveau du cou une épaisse fourrure qui explique leur nom de « lion ». Ils sont également plus gros que les otaries. Les lions de mer de Californie, l’espèce à laquelle appartient les animaux de Nausicaá, peuvent notamment peser jusqu’à 250 kg ! En revanche, otarie et lion de mer ont tous deux des oreilles externes et se déplacent aisément sur terre grâce à leurs pattes avant, contrairement aux phoques.

Les lions de mer sont donc bien des otariidés et non des phoques !

nausicaá reserve lion de mer
La réserve californienne des lions de mer à Nausicaá. ©Zooactu

La vie de groupe chez les lions de mer

Quand les deux femelles auront rejoint Speedy, Fridolin, Scooby, Moritz et Baloo, les cinq mâles lions de mer de Nausicaá, il sera temps de voir les premières affinités se créer.

En milieu sauvage, les choses se déroulent autrement. Les lions de mer fonctionnent par harem : un mâle pour plusieurs femelles. Il faut espérer que l’arrivée de ces demoiselles ne créent pas de conflits au sein du groupe de mâles car les cinq individus n’ont pas tous le même âge : Scooby et Balou sont nés en 2014, tandis que Speedy, le plus âgé du groupe, est né en 1995 ! Les mâles cohabitent ensemble pacifiquement. Mais l’arrivée de femelles pourrait changer les choses.

Actuellement, les animaux évoluent en enclos fort d’un bassin de 1 000 mètres cubes qui leur permettent à la fois de nager mais aussi de se prélasser au soleil. Le public peut découvrir les animaux en immersion à travers un tunnel de verre où toutes les parois sont transparents, sol y compris, ou bien sur la terre ferme. La réserve des lions de mer donne par ailleurs sur la plage de Boulogne-sur-Mer où les promeneurs peuvent s’arrêter quelques minutes observer gratuitement les animaux.

Nausicaá : oublier les déboires des dernières années

Le Centre National de la Mer Nausicaá a fait parler de lui ces dernières années pour ses déboires avec la toute nouvelle extension récréant l’écosystème de la haute mer. Ce gigantesque bassin, que nous avons pu découvrir à son inauguration, était prometteur. 10 000 mètres cubes d’eau et de faune aquatique à admirer au travers d’une baie vitrée de 20 m de long et 5 m de haut. Malheureusement, les requins-marteaux et le couple de raies manta qui devaient être les stars de l’aquarium n’ont pas survécu. Seul le mâle raie manta est aujourd’hui visible.

D'autres articles de la catégorie Actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here