Cette sous-espèce du léopard, aussi appelée panthère de Ceylan, est très rare et menacée. A la Palmyre, il s’agit de la cinquième naissance depuis 2005.

Panthère de Ceylan (La Palmyre)

Elle était attendue avec impatience par les équipes du Zoo de la Palmyre, et elle est arrivée il y a un mois et demi. « Elle », c’est Piumi, une petite femelle panthère du Sri Lanka.

Une naissance sous surveillance

Cette petite femelle est née après une gestation de 92 jours. Pendant tout ce temps, les soigneurs animaliers ont été aux petits soins, suivant de près la femelle pour s’assurer que tout allait bien.

Depuis que ce zoo de Charente-Maritime accueille des panthères du Sri Lanka – 2005 – il y a eu cinq naissances, la dernière étant celle de Piumi. A chaque fois, c’est un grand moment, car cet animal est rare et menacé.

Voici, en vidéo, les images de l’échographie de la mère avant la mise bas, puis les premiers pas de Piumi :

Sous-espèce menacée du léopard

Panthera pardus kotiya de son nom scientifique, plus connue sous le nom de panthère du Sri Lanka ou panthère de Ceylan, est l’une des neuf sous-espèces du léopard. Comme son nom l’indique, elle vit à l’état sauvage au Sri Lanka, en Asie du Sud-Est.

Dans la nature, et malheureusement comme beaucoup de ses cousines panthères, la panthère du Sri Lanka est menacée. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) classe la sous-espèce dans la catégorie « en danger » d’extinction, sur sa liste rouge des espèces menacées.

Les principales menaces qui pèsent sur elle sont le braconnage, les représailles de la part des éleveurs avec qui elle entre parfois en conflit en s’attaquant à du bétail et la destruction de son habitat naturel.

En Europe, l’EAZA a mis en place un programme européen d’élevage (EEP) pour la conservation de la sous-espèce en captivité. « 70 individus sont actuellement recensés dans le programme, auxquels il faut ajouter une vingtaine de spécimens hébergés dans des institutions au Sri Lanka et à Jakarta », précise le Zoo de la Palmyre.

Panthère ou léopard, c’est pareil

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’existe pas de différence entre une panthère et un léopard. La panthère n’est ni une espèce distincte, ni l’appellation de la femelle du léopard. En réalité, panthère et léopard sont des synonymes.

C’est pourquoi par exemple la panthère du Sri Lanka est en réalité une sous-espèce de léopard, tout comme le léopard d’Arabie ou la panthère de Perse.

D'autres articles de la catégorie Naissances

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here