Après l’arrivée surprise de deux pandas roux en juin dernier, le Zoo de La Flèche vient de vivre la naissance d’un girafon, la première depuis 2013.

maman et bébé girafe

6. C’est le nombre de girafes que compte désormais le célèbre Zoo de la Flèche, star de l’émission de France 4, « une saison au zoo ». La 6ème girafe est née hier soir, vers 20h, mais le petit mâle mesure déjà 1,60m ! Dioni, la maman, se porte bien ; elle a pu faire découvrir le monde extérieur à son nouveau-né dès aujourd’hui !

Cette naissance est un petit miracle pour le Zoo de La Flèche. D’abord parce que le parc animalier n’avait pas connu de naissances de girafes depuis 2013 mais aussi et surtout parce qu’un drame s’est déroulé début août dans le même groupe de femelles.
En effet, Niala, une autre femelle gestante du zoo de la Sarthe, devait également donner naissance début août à un girafon. Malheureusement, l’accouchement débuté dans l’après-midi devant les visiteurs, a connu des complications. Une partie de l’équipe du parc a été mobilisée toute la nuit pour sauver la mère et son petit : pas moins de 6 vétérinaires et de 15 personnes étaient présentes pour aider la femelle qui a dû être anesthésiée. C’est avec tristesse qu’ils ont alors découvert que le petit était mort-né mais heureusement Niala a pu être sauvé.

C’est donc avec angoisse que cette seconde naissance estivale était attendue chez les girafes du Zoo de La Flèche. Heureusement, cette fois-ci tout s’est bien déroulé pour le petit qui est né en faisant une chute de 2 mètres. En effet, chez les girafes comme chez beaucoup d’animaux, les femelles mettent bas debout !

Cette naissance s’ajoute au carnet rose 2016 du Zoo de La Flèche : chouettes effraies, harfangs des neige, manchots, mandrills, colobes, tamarins lions dorés, lionceaux, pandas roux, chevreaux, coatis roux, ocelot et boas constricteurs sont nés au parc animalier cette année.

D'autres articles de la catégorie Naissances

4 Commentaires

    • Bonjour Chloé,
      Malheureusement ce sont des choses qui arrivent, le girafon est mort né, ce qui signifie qu’il était déjà mort quand l’équipe est intervenue. Apparemment, il était extrêmement gros donc il a pu mourir dans le ventre de Niala pour des raisons diverses ou plus probablement pendant qu’elle essayait de lui donner naissance. Son poids et sa position ont rendu impossible la mise bas, comme nous avons pu le voir dans l’émission « Une saison au zoo ».
      Seul Cyril Hue, le vétérinaire du Zoo de La Flèche, pourrait exactement dire de quoi le Girafon est mort, mais il est probable que le décès ait eu lieu pendant que la femelle essayait d’accoucher.

    • Bonjour Joseph,
      La philosophie des parcs animaliers comme le Zoo de la Flèche est de laisser au maximum les choses se faire naturellement comme en milieu sauvage. Les équipes n’interviennent qu’en dernier recours, car cela impacte toujours les choses ensuite. Dans le cas de la mise bas de Niala, les équipes ont attendu d’être certain que la femelle n’y arrivait pas toute seule pour prendre les choses en main. Par ailleurs, les girafes peuvent se révéler dangereuses car ce sont de très grands animaux et très peureux, les équipes ne peuvent intervenir sans endormir l’animal, ce qui aurait empêché la femelle de pousser pour sortir le petit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here