Entrée zoo bassin arcachon

Historique du zoo du Bassin d’Arcachon

Le zoo du Bassin d’Arcachon a été fondé en 1987 par Bernard Couturier. Il n’ouvre ses portes au public qu’en 1989 et accueille dans la décennie qui suit ses premiers éléphants d’Afrique et sa première girafe. Malheureusement, en 1999, le parc animalier est très durement touché par la tempête de fin décembre 1999. 80 % des enclos sont détruits. Mais le zoo d’Arcachon se relève, panse ses blessures et continue à aller de l’avant. En 2003, le « Pont des lions » est inauguré, en 2008, c’est au tour de l’île aux chimpanzés, en 2011, de la fosse aux ours et ainsi de suite. Chaque année, le parc présente une nouveauté. En 2016, l’événement a été l’arrivée de Tuluba et Shawu, de jeunes mâles éléphants d’Afrique.

Les chiffres clés

zoo du bassin arcachon
Année d’ouverture : 1989
Nombre d’animaux : Plus de 600
Superficie : 22 hectares
Nombre d’employés : 30 employés à l’année,
50 en haute saison

Adresse
Zoo du Bassin d’Arcachon
33260 La Teste de Buch

Tarifs :
Adulte (à partir de 13 ans et +) : 19,50 €
Enfant (2 ans à 12 ans) : 13,90 €

Les animaux du zoo du Bassin d’Arcachon

Le zoo du Bassin d’Arcachon est un grand zoo pour lequel il faut prévoir la journée entière de visite. Ce parc animalier présente beaucoup d’espèces d’animaux, dont certaines sont rares en zoo comme les ours bruns, les potamochères, les chiens viverrins, les ratons-laveurs, les hippopotames nains, les lièvres de Patagonie, les siamangs ou encore les otocyons.

Comme d’habitude, nous ne pouvons être exhaustif ! Nous allons donc vous présenter nos coups de cœur :

enclos ours zoo arcachon
L’enclos des ours obtient une mention spéciale pour sa taille, sa conception et la mixité des deux espèces, les ours bruns et les baribals ou ours noirs d’Amérique. Deux points d’observations sont disponibles : au sol, une vitre donne sur le bassin où se baignent volontiers les plantigrades et une plate-forme en bois permet de prendre de la hauteur pour voir l’enclos dans sa totalité. Des ours à collier sont également visibles dans le parc animalier, plus loin dans la visite.
enclos ours bassin arcachon

L’espace des rhinocéros indiens est relativement pauvre en végétation mais offre un bain de boue que semblent particulièrement affectionner les animaux. Le zoo du Bassin d’Arcachon possède aussi des rhinocéros noirs, visibles près de la réserve africaine des girafes.
rhinocéros indien zoo arcachon
Le domaine des lions blancs est l’un des enclos les plus vastes du zoo du Bassin d’Arcachon ! Le visiteur le traverse de part en part grâce à une passerelle qui surplombe le domaine des fauves. Verdoyant et vaste, cet enclos permet aux animaux de se cacher des visiteurs s’ils le désirent et surtout de passer de longues heures au soleil, en hauteur, sur les restes d’une fortification reproduite. Et tout le monde sait combien les félins aiment faire la sieste !
enclos lion zoo arcachon
L’enclos des hippopotames dispose d’un bassin et d’un vaste espace de terre. Si d’habitude ces animaux sont assez paresseux, nous avons eu la chance d’assister le jour de notre visite à la course d’un hippopotame jusqu’à l’eau, suivie d’une roulade des plus gracieuses !
hippos dans l'eau zoo arcachon
Enfin, le spectacle toujours plaisant de loutres naines d’Asie en train de se baigner dans leur bassin, de dormir au soleil ou de jouer avec un caillou ravira toujours les amateurs.
loutre naine d'asie

Le zoo du Bassin d’Arcachon permet également de voir deux espèces différentes de hyènes, les tachetées et les rayées, de nombreux primates (tamarins, capucins, langurs, gibbons, etc.), différentes espèces de félins (lions et lions blancs, tigres et tigres blancs, jaguars, servals, panthères des neiges, etc.). Tous les enclos ne sont pas égaux, certains sont magnifiques de par leur taille et la végétation, d’autres ne font pas honneur aux espèces qu’ils accueillent comme les tigres ou les pumas. Toutefois, il s’agit vraiment d’une minorité. Le zoo du Bassin d’Arcachon a su intelligemment exploiter les 22 hectares de superficie qu’il possède.

toucan zoo arcachonchimpanze zoo d'arcachonours brun zoo arcachonhippopotame zoo arcachonsanglier zoo arcachontapir zoo arcachongibbons zoo arcachonpanda roux zoo arcachonrhinoceros indien zoo arcachontatou zoo arcachon

Programmes de conservation

bassin arcachon conservation
Le zoo du Bassin d’Arcachon est très actif dans la protection des espèces sauvages menacées. Près de l’entrée, une salle présente « l’association Bassin d’Arcachon Conservation » et les programmes qu’elle soutient. En voici quelques-uns :

  • Save the rhino, qui soutient 18 programmes de conservation des rhinocéros en Afrique et en Asie,
  • Kalaweit, une association fondée par le Français Aurélien Brulé qui œuvre pour la sauvegarde des gibbons,
  • Helpsimus, association française qui finance la protection des grands hapalémurs à Madagascar,
  • Red Panda Network, ONG américaine qui lutte pour la protection des pandas roux,
  • Proyecto Titi qui protège notamment le tamarin pinché et d’autre primates d’Amérique du Sud,
  • Cheetah Conservation Fund, qui est dédié à la conservation des guépards,
  • Etc.

Liste complète sur le site du zoo

L’association Bassin d’Arcachon Conservation soutient financièrement ces associations en reversant intégralement les dons des particuliers réalisés à travers le parrainage d’animaux ou des dons libres.

Autres services

Le zoo du Bassin d’Arcachon propose un service de snacking et des tables de pique-nique près de l’entrée. Problème, il faut soit arriver pour l’heure du déjeuner, soit prévoir de manger en route car à moins de faire marche arrière, on ne retrouve ce service qu’à la sortie !
Idem pour les toilettes, elles se font rares. Seulement deux bâtiments sur les 22 hectares. Mieux vaut être prévenu !
En revanche, le parc animalier propose de nombreuses animations à travers ses nourrissages ludiques lors de la période estivale : éléphants, ours, girafes, hippopotames, loutres, hyènes, pandas roux… Bien se renseigner sur les horaires à l’entrée du zoo ou sur la brochure.
A savoir, comme de plus en plus de parcs zoologiques, le zoo du Bassin d’Arcachon propose l’activité « soigneur d’un jour » pour faire découvrir le quotidien d’un soigneur animalier. Activité accessible à partir de 13 ans seulement.

Dernières actus du Zoo du bassin d'Arcachon

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je m’appelle Martin, j’ai 13 et je suis passionné d’animaux.
    J’en ai d’ailleurs créé un site internet : http://www.tropicarept.fr.
    Je trouve que votre site est très bien fait.
    J’aimerai savoir à quelle espèce appartient l’enclos entre les lions blancs et les éléphants (premier enclos avec les lions visible par la première passerelle).
    Cordialement,
    Martin L’Hostis

    • Bonjour Martin,
      Merci pour ton commentaire et bravo pour ton site internet !
      Tu connais bien le zoo du Bassin d’Arcachon semble t-il ! Les animaux qui se trouvent entre le magnifique enclos des lions blancs et celui des éléphants sont les buffles rouges, tu les vois de face puis à gauche de la passerelle quand tu descends après avoir vu les lions. Ils feront bientôt face au nouvel enclos des éléphants qui était, cet été encore, en travaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here