Situé en Vendée, le zoo des Sables rouvrira ses portes le samedi 4 février après près de 3 mois de trêve hivernale. L’occasion de faire un point sur les dernières naissances, les nouveaux venus et les animations programmées dans les prochains mois !

ecozoo

De nouveaux pensionnaires et un bâtiment agrandi

L’une des naissances les plus marquantes enregistrées cet hiver est celle d’une femelle atèle noir de Colombie, une espèce de primate classée en danger critique d’extinction. Cette nouvelle pensionnaire a été baptisée « Amacayacu », du nom d’une réserve naturelle colombienne dans laquelle l’espèce se rencontre encore.

Non content de fêter cette naissance, les équipes du parc accueilleront aussi au printemps une nouvelle espèce : le potamochère, seul gros mammifère présent à la fois sur l’île de Madagascar et sur le continent africain. Aussi appelé « sanglier rouge des rivières« , ce très bon nageur au pelage fauve peut peser jusqu’à 80 kg.

Côté infrastructures, l’Ecozoo a rénové, amélioré ou agrandi plusieurs enclos. Le bâtiment des chiens de buissons a par exemple été agrandi afin d’accueillir au mieux une prochaine naissance. L’allée des girafes a également profité d’un rajeunissement : un nouveau revêtement a été coulé au sol. Enfin, pontons et terrasses ont été vérifiées et renforcées si cela était nécessaire.

Les Journées Fêtes 2017

Depuis 2015, l’Ecozoo donne régulièrement rendez-vous à ses visiteurs à des occasions particulières, appelées « Journées Fêtes ». Celles-ci ont toujours pour but de sensibiliser les plus jeunes à la protection de la biodiversité. Au cours de l’année 2017, quatre événements de cette nature seront organisés :

  • 11 et 12 février 2017 – Carnaval des animaux : quelques semaines avant mardi gras, les visiteurs de l’Ecozoo auront l’occasion de se déguiser, maquiller ou de participer à des lectures de contes pour les plus jeunes.
  • 27 et 28 mars 2017 – La fête du printemps : à l’approche du printemps et des fêtes de Pâques, le Zoo des Sables prévoit évidemment… la grande chasse aux oeufs ! Autour de cet événement, les visiteurs profiteront aussi d’une exposition, d’animations autour du développement et de l’éclosion de poussins et de rencontres avec un scientifique.
  • 6 mai 2017 – Le métier de soigneur-animalier : de nombreux professionnels arpenteront les allées du Zoo des Sables afin de répondre aux questions des visiteurs. Compétences et qualités requises, rythme de travail, formations… De quoi éclairer petits et grands qui ont la vocation !
  • 30 et 31 octobre 2017 – Zoolloween : enfin, l’année finira par la désormais traditionnelle fête d’Halloween ! Citrouilles, araignées, déguisements, bonbons, lecture de contes… Tout sera fait pour plonger les visiteurs dans une ambiance… Effrayante !

Au terme de cette nouvelle année, le zoo des Sables fermera à nouveau ses portes pour la trêve hivernale ; celle-ci est prévue au 12 novembre. Dans l’intervalle, le site est ouvert tous les jours, sans exception !

Articles Connexes