Après la volière de loriquets en 2016 et les jaguars en 2017, le zoo bordelais met cette année le cap sur Madagascar et ses lémuriens !

makis catta zoo de bordeaux

Le labyrinthe des lémuriens

Espèce répandue en parcs animaliers, le maki catta n’était pas encore présent au Zoo de Bordeaux Pessac mais, depuis quelques semaines, le turbulent lémurien a pris possession des lieux ! Un groupe de sept makis catta – cinq femelles et deux mâles – est arrivé dans le zoo girondin. Ils rejoignent ainsi les varis noirs et blancs et les varis roux, deux autres espèces de lémuriens déjà présentes dans le parc.

Le labyrinthe des lémuriens porte bien son nom : cet espace de 500 m² se compose d’un dédale de bois dans lequel le visiteur s’engouffre. Réalisée spécialement pour ces animaux, la structure permet aux makis de grimper tout autour des visiteurs, et notamment au-dessus d’eux grâce à un système de cordes. Reprenant le principe des enclos immersifs, c’est vous qui pénétrez sur le territoire des animaux et pas l’inverse.

lémuriens zoo de bordeaux

Un positionnement plus moderne

Depuis quelques années, le Zoo de Bordeaux Pessac a pris un nouveau virage en construisant des enclos plus modernes et plus adaptés au bien-être animal. Il mise également sur des espèces attractives comme les loriquets dont la volière immersive permet au visiteur de voir voler ces magnifiques oiseaux et de les approcher grâce à du nectar. Si de vieux enclos sont encore visibles et occupés, ce n’est qu’une question de temps avant que le parc bordelais finisse sa métamorphose. Investissement après investissement, le petit parc de 5 hectares situé sur la commune de Pessac s’emploie à proposer de nouveaux concepts comme la vision subaquatique de son couple de jaguars – Catalina et Mato – que le spectateur peut admirer jouant dans l’eau grâce à un bassin de 100 m3.

Pour l’anecdote, sachez que Stéphane Da Cunha, le directeur du Zoo de la Flèche bien connu des téléspectateurs de l’émission « une saison au zoo », a été propriétaire du Zoo de Bordeaux Pessac pendant quelques années, de 2004 à 2008.

Articles Connexes