Nés le 5 mars 2018, les petits ne seront présentés au public qu’au bout de deux mois. Il s’agit de la troisième portée qui voit le jour dans ce parc animalier situé près de Nantes en seulement trois ans. Un record !

Bébé binturong 2018

Un seul des deux petits a bien voulu se faire photographier, l’autre restant bien caché !

Deux binturongs sont nés au zoo de la Boissière-du-Doré le 5 mars dernier. Encore trop jeunes pour déterminer leur sexe, ils restent pour l’instant à l’abri dans l’enclos intérieur, sous l’œil vigilant de leur mère. Ils y resteront pendant les huit prochaines semaines avant de s’aventurer dehors.

Jamais deux sans trois

Ensemble depuis avril 2015, le couple de binturongs Kaori et Miwa s’entend plus que bien à en croire la descendance qu’il a engendrée en seulement trois ans. Car c’est la troisième fois que ces mammifères deviennent parents. La toute première, c’était en juillet 2016 et ils ont eu une femelle. Prénommée Hiwaga, la jeune binturong a été envoyée durant l’automne dernier au Burgers’Zoo, aux Pays-Bas. La deuxième fois, en mars 2017, le couple a eu deux petits : un mâle Anjir qui partira prochainement pour Paris et une femelle Himalaya, qui a rejoint un zoo anglais cet hiver. Ces départs se font dans le cadre d’échanges européens avec d’autres parcs zoologiques.

Généralement, les binturongs donnent naissance à un, deux ou trois petits à la fois après une période de gestation de trois mois.

Le binturong, une espèce menacée

Avec son allure de chat-ours, le binturong est un animal à l’adorable minois et pourtant peu connu. Originaire d’Asie du sud-est, ce mammifère est arboricole, c’est-à-dire qu’il vit essentiellement dans les arbres et ne descend sur la terre ferme que pour changer d’arbres, les binturongs étant trop lourds pour sauter de branches en branches comme le feraient d’autres espèces plus agiles. A l’état sauvage, l’espèce est menacée par le braconnage pour sa chair ou pour être transformé en animal de compagnie. Aujourd’hui, elle est classée « vulnérable » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Articles Connexes