Il s’agit de la deuxième naissance de l’année au parc animalier de Loire-Atlantique pour cette espèce emblématique. Une excellente nouvelle pour sa conservation en captivité.

Bébé rhinocéros zoo Boisière-du-Doré

Ce n’est pas un mais deux rhinocéros blancs qui sont nés en 2018 au zoo de la Boissière-du-Doré ! Décidément, le carnet rose du parc n’en finit pas de s’étoffer : après les louveteaux, les saïmiris, l’ânon et les binturongs, la liste des naissances grandit à nouveau avec l’arrivée d’un bébé très attendu.

Une naissance exceptionnelle

Le 4 décembre dernier, un petit rhinocéros a en effet pointé le bout de son nez au zoo de la Boissière-du-Doré. La femelle Hakuna, née en Afrique du Sud en 2005, a mis bas dans la nuit de façon tout à fait naturelle, sans intervention vétérinaire. « Les soigneurs avaient repéré le gonflement des mamelles, la production de lait et le comportement agité d’Hakuna », explique le parc animalier. Ils ont donc anticipé la mise bas et ont eu le temps de tout préparer pour que cela se déroule dans les meilleures conditions. Ils ont notamment aménagé un box afin que la femelle soit tranquille durant toute la durée de l’opération.

Deuxième bébé rhinocéros de l’année

La petite qui vient de naître est une femelle née de l’union d’Hakuna, comme évoqué précédemment, et du mâle Max. Ce dernier, né au Danemark en 2006, est le seul rhinocéros mâle présent au zoo de la Boissière-du-Doré. Plus tôt, il avait déjà fécondé l’autre femelle du parc, Swanie (née en 2005), ce qui avait abouti à la naissance le 25 septembre 2018 d’un petit rhinocéros mâle baptisé Wakati. En résumé donc, deux rhinocéros sont nés en 2018 au zoo de la Boissière-du-Doré. Une excellente nouvelle pour la conservation de l’espèce en captivité en Europe, qui fait d’ailleurs l’objet d’un programme d’élevage européen (EEP) supervisé par l’EAZA. Actuellement, 286 rhinocéros blancs vivent dans des zoos européens.

Bientôt un prénom

La petite rhinocéros n’a pas encore de nom. Les soigneurs animaliers ont toutefois préparé une sélection de plusieurs propositions : Hadiya, Yamba, Inaya et Enya. Le parc invite les internautes à voter pour leur préféré via Facebook. Quant au public du zoo de la Boissière-du-Doré, il faudra un peu de patience avant de faire connaissance avec ce bébé : le parc rouvre ses portes le 9 février 2019 après sa fermeture annuelle. A ce moment-là, la petite sera certainement encore à l’abri du froid dans son box, mais elle sera visible depuis de grandes fenêtres.

D'autres articles de la catégorie Naissances

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here