La Vallée des Singes compte désormais 10 gorilles ! La naissance fin septembre du 12ème bébé gorille de la Vallée des Singes est une fierté pour le parc animalier de Romagne (86), d’autant plus que la maman, ne présentait – a priori – pas le profil idéal !

vallée des singes

Hakuna : un première gestation à un âge avancé

Dans la nuit du 24 au 25 septembre, Hakuna a mis au monde son premier bébé. Hakuna est une femelle gorille arrivée à la Vallée des Singes il y a moins de deux ans. Plutôt solitaire, la femelle a soufflé ses 21 bougies, un âge assez avancé pour devenir mère chez cette espèce. Les femelles gorilles donnent en général la vie vers 12 ans puis ne seront à nouveau gestante qu’après 4 ou 5 ans. Un rythme de reproduction assez lent qui explique en partie pourquoi le braconnage des gorilles a un impact si important sur la pérennité de l’espèce.

Cependant, Hakuna a su recevoir les faveurs du dos argenté du groupe, Yaoundé, qui lui en revanche est un papa aguerri ! Il s’agit du 12ème bébé gorille qui naît à la Vallée des Singes. Le groupe compte donc à présent un mâle, quatre femelles et cinq jeunes qui à leur tour partiront quand le temps sera venu ! Déjà « six des jeunes sont partis en Europe et en Australie pour se reproduire : ils ont donné naissance à une nouvelle génération« , explique le zoo.

La dernière naissance de gorille dans ce parc animalier ne remontait qu’au 15 juin 2016 : on peut dire que les femelles de Yaoundé ne chôment pas ! Il s’agissait de la naissance de Kouam, aujourd’hui âgé de presque 16 mois, qui a déjà hâte de jouer avec son petit frère ou sa petite sœur.

bébé gorille 2016

Kouam est né en juin 2016.

Comme tous les primates, les gorilles sont très sociables et forment des groupes dans lequel le jeu a une place prépondérante pour apprendre les codes de conduite. Si le nouveau-né n’est pas encore prêt à jouer avec son grand frère, il grandira vite ! Pour le moment, il reste sous la surveillance de sa mère, qui l’allaitera environ 3 ans, et de son père, garant de l’ordre et de la sécurité de son clan.

Une entrée pour 4 personnes à gagner si vous donnez le prénom gagnant

Des idées de prénom pour ce dernier-né ? Envoyez votre proposition de nom (à consonance africaine pour rappeler le continent d’origine des gorilles) à info@la-vallee-des-singes.fr pour gagner une visite gratuite pour 4 personnes et parrainer le bébé gorille.

En attendant, le parc animalier édite « La Baby Gazette » pour donner des nouvelles aux visiteurs ou internautes qui souhaiteraient prendre des nouvelles du dernier né de la Vallée des Singes.

 

Articles Connexes