Très attendu par tous les fans d’Une saison au zoo, ce nouvel opus où l’on suit les aventures de l’équipe du Zoo de la Flèche en Equateur a démarré mardi 11 décembre sur France 4. Retour sur les premiers épisodes pour ceux qui les auraient manqués.

Une saison en Equateur

Après la République démocratique du Congo, la Namibie, Tahiti et avant la diffusion du spin-off en Indonésie, France 4 diffuse depuis ce mardi 11 décembre Une saison en Equateur.

L’équipe du Zoo de la Flèche en Equateur

Pour ce nouveau périple, la chaîne a suivi pendant un mois les sept membres du Zoo de la Flèche qui ont eu la chance de participer à ce voyage. Les téléspectateurs ont ainsi retrouvé lors des trois premiers épisodes le vétérinaire Cyril Hue, grand habitué de ces spin-off, ainsi que directeur du parc animalier Stéphane Da Cunha. A noter que depuis le tournage et suite à l’intégration du Zoo de la Flèche au sein du groupe Looping (Planète Sauvage, Grand Aquarium de Touraine, etc.), Stéphane a cédé sa place à une nouvelle directrice : Céline Talineau. Il a quant à lui pris la direction générale du groupe. Du côté des soigneurs animaliers, ce sont Charlotte – soigneuse polyvalente – et Aurore – soigneuse reptiles – qui ont fait le déplacement. Dans les prochains épisodes, nous rejoindrons la seconde équipe du Zoo de la Flèche composée d’Anthony dit «  Pich » – chef animalier –, Barbara – soigneuse oiseaux – et Marie – soigneuse primates – sur le continent. Tous trois se lanceront à la découverte des hauts plateaux andins à la recherche du condor, oiseau mythique de la Cordillère des Andes. Les équipes partiront ensuite dans la forêt amazonienne sur la piste des singes qui peuplent la canopée.

Première étape aux Galápagos

Les premiers épisodes diffusés le 11 décembre se sont donc concentrés sur la première équipe partie aux Galápagos. Cet archipel équatorien réputé pour son fort taux d’endémisme est un véritable sanctuaire pour de nombreuses espèces. Otaries à fourrure et otaries des Galápagos, iguanes marins, buses des Galápagos, frégates superbes… Tous ont pu observer ces espèces uniques au monde dans leur milieu naturel. Pour les guider, Cyril, Stéphane, Charlotte et Aurore ont suivi Xavier, un naturaliste français installé en Equateur depuis 25 ans. C’est à bord d’un bateau affrété spécialement pour eux que les membres du zoo sarthois ont découvert la faune terrestre mais aussi marine.

Une faune hors du commun

Sur cet archipel volcanique classé parc naturel, les paysages semblent tout droit sortis d’un film de science-fiction. « On se croirait dans Jurassic Parc : je n’aurais pas été étonnée de voir surgir un dinosaure », déclare même Charlotte. Les eaux côtières abritent également une faune dense avec plusieurs espèces comme des poissons perroquets, des napoléons, des poissons coffres, des tortues vertes, des requins des Galápagos, des raies pastenagues et des raies manta. Cyril et Stéphane ont même eu la chance d’apercevoir au cours de l’une de leurs nombreuses plongées un poisson lune, des raies mobula et Cyril un requin-marteau. Les courants marins étant forts, les filles ont en revanche préféré rester à bord du bateau. Dommage, elles ont manqué un spectacle exceptionnel ! Elles se sont rattrapées lors du dernier épisode en partant à la rencontre des iguanes terrestres.

Retour à Quito

Cyril est ensuite parti pour le zoo de Quito, capitale de l’Equateur. Ce parc animalier est plutôt atypique puisqu’il est aussi un centre d’accueil et de sauvegarde pour les animaux saisis par les autorités. A cette occasion, il a été rejoint par Pich, Barbara et Marie que l’on retrouvera également dans les prochains épisodes. Rendez-vous mardi 18 décembre pour la suite !

Le replay de ces épisodes est disponible durant 6 jours après leur diffusion ici.

D'autres articles de la catégorie Actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here