Depuis plus de trois ans, l’émission de France 4 « Une saison au zoo » ravit petits et grands et met le projecteur sur le Zoo de la Flèche et le quotidien des soigneurs animaliers du parc français. Après deux spin-off au Congo et en Namibie, c’est à Tahiti que se sont rendus cette fois des membres de l’équipe du zoo de la Flèche. Leurs aventures seront diffusées en janvier prochain.

zoo de la fleche polynésie

Après le Congo et la Namibie, l’équipe du Zoo de la Flèche part en Polynésie

Après « une saison chez les bonobos » et « une saison dans la savane » toutes les deux diffusées en 2016, France 4 a donc décidé d’intituler les nouvelles aventures des soigneurs du zoo de la Flèche « une saison à Tahiti ». Le tournage de cette nouvelle mouture s’est déroulé en janvier 2017. Durant trois semaines, Stéphane Da Cunha, directeur du Zoo de la Flèche, Cyril Hue, son vétérinaire, Anthony, plus connu sous son surnom « Pich », chef animalier, mais aussi Bérénice, responsable du secteur aquatique et Charlotte soigneuse polyvalente, ont suivi le quotidien de l’association de protection de la faune marine : Te Mana O Te Moana.
Bien que le nom de l’émission soit « une saison à Tahiti », nos amis du Zoo de la Flèche ont en fait exploré trois autres îles de Polynésie française : Rangiroa, Tetiaora et Moorea. En suivant les pas de l’association, ils ont pu plonger à la rencontre de dauphins, de tortues marines mais également de baleines ! D’après nos confrères du journal Le Maine libre, l’émission montrera « des soins, des plongées et des balisages, un survol aérien des îlots pour un recensement des populations mais aussi un travail pédagogique afin de sensibiliser enfants et touristes. »

Trois soirées dédiées à la faune polynésienne

Composée de six épisodes, « une saison à Tahiti » sera diffusée pour la première fois le vendredi 12 janvier à 20h55 puis les deux semaines suivantes comme l’a annoncé le Zoo de la Flèche sur son compte Facebook : « Découvrez le temps de 3 soirées exceptionnelles, notre équipe aux côtés Te mana o te moana, une association qui lutte pour la préservation et le recensement des espèces marines sur l’ensemble des 121 îles qui forment la Polynésie. Dauphins, baleines, requins, tortues, c’est face à ces espèces grandement menacées, mais qui bénéficient en Polynésie d’un environnement relativement protégé, que va se retrouver notre équipe. »

« Une saison à Tahiti » en attendant le retour d’ « une saison au zoo »

Ces trois soirées aux côtés des soigneurs du parc animalier français permettront aux téléspectateurs d’« une saison au zoo » de patienter jusqu’à la diffusion prochaine de la saison 8 de l’émission de France 4. L’an dernier, le programme avait battu des records d’audience avec une moyenne de 440 000 téléspectateurs par diffusion. L’épisode du 21 décembre 2016 avait même été regardé par 700 000 personnes ! Des records d’audience qui permettent au zoo d’augmenter sa fréquentation : en 2017, le parc devrait totaliser environ 420 000 entrées contre seulement 200 000 en 2014.

Articles Connexes