Encore plus attendue que les jumeaux de Beyoncé et George Clooney réunis, la naissance des bébés pandas du ZooParc de Beauval a eu lieu le 4 août au soir. Malheureusement, comme vous le savez, un seul petit a survécu. Surnommé Mini Yuan Zi, le petit panda a bien grandi et sera officiellement baptisé lundi 4 décembre. Son nouveau nom vous plaira-t-il ? Les paris sont ouverts.

mini yuan zi

Le nom sera dévoilé à 14h10 par Brigitte Macron

C’est le branle-bas de combat dans le Loir-et-Cher ! La famille Delord reçoit du beau monde pour un événement particulièrement attendu : le petit panda qui fêtera ce jour ses 4 mois recevra enfin un nom officiel, délaissant Mini Yuan Zi, surnom en référence à son père.
La cérémonie débutera à 14h10 avec l’annonce du nom du panda par sa marraine Brigitte Macron, Première dame de France, et Zhang Yesui, Vice-Ministre des Affaires Étrangères chinois. Le secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, sera également présent pour ce rendez-vous diplomatique. La cérémonie du nom sera suivie des discours de Rodolphe Delord, directeur du ZooParc de Beauval, puis de Zhang Yesui et enfin de Brigitte Macron.

A l’occasion de cette journée un peu exceptionnelle, « les pandas ainsi que les animaux hébergés « sur les hauteurs de Chine » et à la « plaine asiatique » ne seront malheureusement pas visibles. Le chemin vers les dromadaires sera également fermé », alerte le parc pour ne pas décevoir les visiteurs présents ce jour et qui espéreraient apercevoir Mini Yuan Zi.

Quand la naissance d’un panda a lieu à l’étranger, il est de coutume que son nom soit choisi par la première dame chinoise, pays d’origine de l’espèce, et par la première dame du pays hôte. Récemment, d’autres petits pandas ont reçu leur nom officiel :

  • Chez nos voisins belges, au zoo de Pairi Daiza, le bébé panda né le 2 juin 2016 a été baptisé Tian Bao, « Trésor du Ciel » en français.
  • En Autriche, au zoo de Vienne, les jumeaux nés le 7 août 2016 ont été baptisés en novembre de la même année « Fu Feng » pour la femelle et « Fu Ban » pour le mâle, ce qui signifie « heureux compagnon ».

Le petit panda sera visible à partir du 13 janvier

Autre événement très attendu, la première sortie officielle de Mini Yuan Zi ! Rodophe Delord a révélé à nos confrères du Parisien qu’elle aura lieu le samedi 13 janvier ! Actuellement uniquement visible sur un écran filmant la loge de nuit de Huan Huan, le petit panda ne connaîtra pas tout de suite les joies de l’enclos extérieur ! Etant donné les températures hivernales, « il fera ses premières sorties avec sa mère dans un grand enclos intérieur » explique le directeur du ZooParc de Beauval. A vos agendas !

Et quand bébé panda deviendra grand ?

Prêtés à la France pour une durée de 10 ans, Huan Huan et Yuan Zi resteront à Saint-Aignan jusqu’en 2022. Leur petit en revanche devrait partir vers l’âge de trois ans pour la Chine, soit en 2020. Les petits pandas sont sevrés entre 8 mois et un an mais restent avec leur mère jusqu’à l’âge d’un an et demi ou deux ans environ. Ensuite, en milieu naturel, soit le petit devenu grand part de lui-même, soit sa mère le chasse. Rappelons qu’en milieu naturel, les pandas ne vivent pas communautés et que mâles et femelles ne se rencontrent que pour l’accouplement, un à deux jour(s) par an.

En captivité, mâles et femelles sont également séparés et il est normal qu’une fois sevré, le petit quitte sa mère. Ainsi, Bao Bao, femelle panda âgée de 4 ans et demi née le 23 août 2013 à Washington, a quitté les Etats-Unis en février 2017 pour la Chine. Fin 2018 ou début 2019, elle sera suivie par son petit frère Bei Bei, né le 22 août 2015, dans le même parc animalier.

NDLR du 4 décembre : Le fils de Huan Huan et de Yuan Zi s’appelle donc Yuan Meng, ce qui signifie « réalisation d’un rêve ».

Articles Connexes