Pendant l’hiver 2019, deux petits oursons noirs d’Amérique ont vu le jour dans ce parc animalier ardéchois. A l’occasion de la « Happy Bears Day », ce 5 mai, coup de projecteur sur ces petits et les ours de façon plus générale.

Naissance ourson Peaugres

Les naissances s’enchaînent au Safari de Peaugres ! Après l’arrivée d’un bébé rhinocéros sous les yeux du public le 14 avril, le parc animalier ardéchois annonce que deux oursons ont vu le jour pendant l’hiver.

Deux oursons noirs d’Amérique

Chaque année, le site démarre le printemps avec de nombreux petits qui ont pointé le bout de leur nez pendant l’hiver. L’an dernier, deux oursons, un petit bongo et deux louveteaux à crinière étaient ainsi nés pendant la saison froide. En 2019, c’est à nouveau du côté des ours noirs d’Amérique que la famille s’est agrandie !

Le chef animalier a découvert deux petits lors de sa tournée quotidienne, qu’il effectue à pied sur le territoire des ours – près de 15 hectares de forêt dans lesquels vivent en liberté une vingtaine de plantigrades. « Aux premiers beaux jours du printemps, il a entendu quelques petits cris, raconte le zoo. Cachés et blottis au chaud durant tout l’hiver dans leur tanière, deux petits oursons commençaient tout juste à se faire entendre. »

Déménagement à « la nurserie »

Comme l’année dernière, deux oursons sont donc nés cet hiver au Safari de Peaugres. Jusqu’à présent, ils restaient cachés dans la tanière confectionnée par leur mère, en plein cœur du territoire des ours noirs d’Amérique.

Pour leur éviter tout désagrément de la part des autres ursidés, les équipes de Peaugres ont décidé de les installer à l’abri, dans ce que le zoo appelle « la nurserie ». « Il s’agit d’un parc protégé, situé dans la plaine américaine », précise le Safari de Peaugres.

Après une courte anesthésie sur la mère et ses petits, la petite famille a emménagé dans ses nouveaux quartiers. Le vétérinaire a profité de l’opération pour examiner les oursons et déterminer qu’il s’agit de deux mâles.

Ils resteront à la nurserie pendant plusieurs mois, le temps de prendre plusieurs kilos et d’apprendre les rudiments de la vie d’un ours, comme grimper aux arbres. Cette partie du parc est visible du public.

Happy Bears Day le 5 mai

Au Safari de Peaugres, on ne plaisante pas avec les ours. Au contraire, on les met à l’honneur ! Ce dimanche 5 mai, les plantigrades auront droit à une journée spéciale à l’occasion de la « Happy Bears Day », première journée internationale dédiée aux ours, célébrée dans les zoos européens.

Au programme, plusieurs surprises et animations pour en apprendre plus sur toutes les espèces d’ours qui existent dans le monde. A Peaugres, il y en a deux :

  • Les ours noirs d’Amérique, dont font partie les deux oursons nés cet hiver ;
  • Les ours bruns, avec trois frères arrivés il y a peu et installés dans le même grand enclos que le couple de loups arctiques, eux aussi nouveaux pensionnaires du parc animalier ardéchois.

Les festivités de la « Happy Bears Day » démarreront à 10h jusque 14h à la salle pédagogique, puis se poursuivront de 15h à 18h au château du Safari. Jeux, devinettes, ateliers de bricolage et stands d’information sont prévus.

D'autres articles de la catégorie Naissances

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here