Ce zoo du Sud-Ouest de la France lance un appel auprès des associations locales qui œuvrent pour la protection de la nature. A la clé, trois enveloppes pour les aider à financer leurs projets dans l’Aude, l’Hérault et les Pyrénées Orientales.

Biodiversité locale Sigean
Lézard vert.

Programmes de reproduction, réintroductions et soutiens financiers et techniques à des projets de conservation in situ… Les zoos français se montrent de plus en plus engagés dans la préservation de la biodiversité. Dernier exemple en date avec la Réserve africaine de Sigean, qui a choisi de renforcer son soutien aux associations locales.

Trois enveloppes de 5 000, 15 000 et 25 000 €

Le parc zoologique de l’Aude, près de Narbonne, vient en effet d’annoncer qu’elle lançait un appel un peu particulier dans le but de soutenir la protection de la nature alentour. Le principe est simple : trois enveloppes de 5 000, 15 000 et 25 000 € sont à remporter pour financer les projets d’associations locales, engagées dans la lutte contre la disparition du vivant.

« La terre entière est concernée et cet effondrement ne touche pas que les grands animaux emblématiques d’Afrique, d’Asie ou de l’Arctique. Ici, en France, dans nos jardins et nos campagnes, les oiseaux, amphibiens et insectes disparaissent à un rythme tout aussi inquiétant », rappelle le zoo audois.

Et de préciser : « Ces soutiens financiers seront attribués à trois associations qui œuvrent concrètement pour la sauvegarde de la biodiversité dans notre département de l’Aude et dans deux de nos départements limitrophes : l’Hérault et les Pyrénées Orientales. »

Candidature possible jusqu’au 30 juin

Les associations intéressées ont jusqu’au dimanche 30 juin 2019 pour se faire connaître. Pour candidater, elles doivent envoyer un dossier complet sous format PDF à l’adresse mail suivante : conservation@reserveafricainesigean.fr ou par courrier postal à :

Réserve africaine de Sigean
Fonds de soutien aux associations locales de protection de la nature
19, chemin Hameau du Lac
11130 Sigean

Biodiversité locale Aude
Argus bleu céleste.

Le dossier à envoyer ne doit pas dépasser les 15 pages tout en restant toutefois plutôt exhaustif puisqu’il « devra démontrer clairement comment seront utilisés les fonds attribués », précise la Réserve africaine de Sigean.

Résultats le 1er septembre 2019

Pour rappel, seules seront retenues les candidatures d’associations qui luttent pour la protection de la biodiversité locale. Trois départements sont donc concernés : l’Aude, l’Hérault et les Pyrénées Orientales.

Toutes celles qui remplissent les critères de sélection et qui auront su retenir l’attention du parc animalier grâce à leur dossier écrit devront ensuit défendre leur position à l’oral.

Les lauréats seront connus le 1er septembre 2019, date à laquelle les résultats seront communiqués officiellement.

D'autres articles de la catégorie Actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here