Un événement s’est déroulé début septembre dans l’Aude ! Après la naissance en janvier d’un girafon, c’est un bébé rhinocéros qui est venu au monde après 18 mois de gestation. Un petit très attendu par sa maman, ses soigneurs mais aussi les visiteurs.

naissance rhinocéros zoo de sigean

Un beau mâle de 50 kg en pleine forme

« La Réserve Africaine de Sigean est fière de vous annoncer que notre femelle rhinocéros Lima est devenue maman le 4 septembre 2018 après 18 longs mois de gestation. » Ainsi débute le faire-part envoyé à la presse par le parc animalier de l’Aude. Le petit – qui pèse déjà 50 kg – est un mâle et se porte comme un charme, tout comme sa maman.

Le duo n’est pour le moment pas visible des visiteurs mais cela ne saurait tarder. Cette annonce intervient à quelques jours de la Journée mondiale des rhinocéros qui aura lieu cette année le 22 septembre. Comme de nombreux parcs animaliers français, la Réserve Africaine de Sigean compte bien la célébrer, d’autant plus qu’elle aura pour l’occasion une star toute désignée. C’est d’ailleurs pendant cette journée spéciale que le parc dévoilera le nom choisi par sa communauté Facebook pour le petit. Les soigneurs animaliers du zoo proposent :

  • Rufus
  • Rungwe
  • Ringo
  • Rafa
  • Romadji
  • Rudo

La rédaction de Zooactu a une préférence pour Rafa. Et vous, que choisissez-vous ?

Les différentes espèces de rhinocéros

Lima et son petit sont des rhinocéros blancs, la seule espèce de rhinocéros qui ne soit pas encore menacée officiellement d’extinction. Et pourtant, l’une de ses deux sous-espèces n’existe déjà pratiquement plus : il n’en reste aujourd’hui que deux femelles. L’autre sous-espèce compte encore une population importante, et c’est celle que nous rencontrons le plus souvent en parc animalier. D’ailleurs, en mai dernier, un autre mâle rhinocéros blanc est né cette fois au Safari de Peaugres. Malabar était le 3ème rhinocéros à naître dans ce parc animalier en 6 ans.

Mais vous croiserez également dans les zoos français des rhinocéros indiens, facilement reconnaissables à leur peau cuirassée et à leur corne unique. En janvier dernier, le ZooParc de Beauval a fêté l’arrivée d’une petite femelle.

Enfin, si vous avez de la chance, vous croiserez peut-être des rhinocéros noirs, notamment au Bioparc de Doué-la-Fontaine. Malheureusement, un drame s’y est déroulé il y a un an de ça : Tisa, femelle rhinocéros noir du parc a donné la vie à un petit mais la mise-bas ne s’est pas bien déroulée et le petit est mort quelques minutes après être né. S’il avait survécu, cette naissance aurait été une première française !

Enfin, les deux dernières espèces de rhinocéros ne sont pas représentées en parcs animaliers français. Le rhinocéros de Java et de Sumatra sont les plus menacés et les plus rares.

D'autres articles de la catégorie Naissances

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here