L’aquarium de Boulogne-sur-Mer présente depuis peu une nouvelle espèce : des requins dormeurs cornus. Un drôle de nom pour un drôle de poisson !

Requin dormeur cornu

Requin dormeur cornu (Heterodontus francisci)

Pour Nausicaá, l’année 2018 semble décidément synonyme d’agrandissement. Après avoir inauguré son extension en mai dernier et accueilli une raie manta en juillet, le Centre national de la Mer présente depuis peu une toute nouvelle espèce de requin.

Un requin adepte du kelp

Des requins dormeurs cornus ont en effet rejoint le bassin californien de Nausicaá il y a quelques semaines. Cette espèce – qui a pour nom scientifique Heterodontus francisci – est originaire des eaux tempérées du Pacifique, le long des côtes californiennes. Elle vit généralement dans les fonds sablonneux et rocheux des forêts de kelp, ces algues géantes qui poussent dans certains océans tempérés et arctiques et peuvent atteindre les 60 m de haut. Ce requin vit aussi dans des crevasses et des cavernes où il lui arrive de se cacher. Comme les sept autres espèces de requins dormeurs, le requin dormeur cornu possède des épines venimeuses sur ses nageoires dorsales. Mais il doit son qualificatif de « dormeur » à son comportement. Peu actif le jour, il passe le plus clair de son temps immobile, caché dans les fonds marins. Il attend la nuit pour partir à la recherche de nourriture. Vous l’aurez compris, pour avoir une chance de l’apercevoir, scrutez le fond du bassin !

Friand de fruits de mer

Le requin dormeur cornu se distingue également par son aspect. Sa peau, de couleur brune, est recouverte de taches noires régulières et sa tête, plutôt corpulente, présente une forme carrée. Adulte, il mesure entre 97 et 120 cm pour un poids moyen de 10 kilos. Heterodontus francisci se nourrit principalement de coquillages, d’oursins et de crustacés qui vivent en grand nombre dans son milieu naturel.

Le requin à l’honneur à Nausicaá

L’annonce de l’arrivée de cette nouvelle espèce clôt en beauté l’événement « Le requin et moi » organisé du 20 octobre au 4 novembre à l’aquarium de Boulogne-sur-Mer. Des journées dédiées aux requins, à la connaissance des différentes espèces et à la sensibilisation du public quant à leur importance au sein des écosystèmes marins. Actuellement, Nausicaá présente dix espèces de requins : le requin dormeur cornu, le requin-tapis, le requin-nourrice, le requin-zèbre, le requin-chabot ocellé, le requin taureau, le requin léopard, le requin gris, la petite roussette et l’émissole tachetée. Le requin-marteau, grande star annoncée pour l’inauguration du Grand Nausicaá, n’est quant à lui pas encore visible.

Articles Connexes