Du 17 février au 4 mars, le zoo de Paris organise ses premiers « rendez-vous sauvages » de 2018. Au programme de ce début d’année, des rencontres autour du loup, de la loutre, du lynx et du glouton.

Lynx du zoo de Vincennes
Lynx du parc zoologique de Paris

C’est devenu un rituel : tout au long de l’année, le parc zoologique de Paris organise des « rendez-vous sauvages » au cours desquels une ou plusieurs espèces accueillies dans le parc sont mises en lumière durant plusieurs jours. L’occasion pour les visiteurs d’en apprendre plus sur ces animaux sauvages, leur environnement et leur protection dans la nature.

Démarrer l’année avec quatre types de prédateurs

Après les girafes en juin dernier, les lions, les rhinocéros ou encore les chauves-souris, c’est au tour des loups, lynx, loutres et gloutons d’avoir droit à leur rendez-vous. Pour cette première de l’année 2018, le parc parisien a prévu plusieurs animations pour les vacances de février, du 17 février au 4 mars, afin de faire découvrir aux visiteurs ces quatre prédateurs européens dont les modes de chasse et les histoires vis-à-vis de l’Homme diffèrent les uns des autres. « Être au sommet, ou presque, de la chaîne alimentaire, cela se mérite ! Puissance, rapidité, équilibre, finesse des sens… les aptitudes nécessaires pour détecter une proie, l’approcher et la capturer, tout en dosant son effort, varient d’une espèce à l’autre », explique le parc animalier.

Loups zoo de Vincennes
Loups du zoo de Vincennes

Avec ce premier rendez-vous sauvage, les visiteurs auront la possibilité de découvrir les capacités physiques et sensorielles du loup, de la loutre, du lynx et du glouton et de les comparer aux leurs. Des animations seront organisées chaque jour sur cette thématique avec notamment des activités à réaliser en miroir pour se mesurer à l’animal et tenter de remporter la « coupe du Croc’athlon ». Rendez-vous tous les jours devant les différents enclos des carnivores pour en savoir plus.

Le week-end, des experts présenteront leur travail avec ces quatre carnivores. Qu’ils soient soigneurs, chercheurs ou membres d’une association de protection de la nature, leurs connaissances de ces animaux et de leur milieu naturel sont grandes ! D’autres animations sont également au programme, dont des activités ludiques encadrées par la Société d’encouragement pour la conservation des animaux sauvages (SECAS) et un atelier « sur la piste des loups » les mercredis, vendredis et dimanches (sur réservation, activité payante : 23 € pour les adultes, 17 € pour les jeunes).

Nourrissages des loutres et des lynx

Parmi les temps forts à ne pas manquer, le nourrissage des loutres et des lynx. A chaque fois, une quinzaine de personnes auront la chance de participer à ce moment clé habituellement réservé au personnel du zoo. Accompagnés d’un médiateur scientifique, les visiteurs pourront fabriquer les enrichissements alimentaires des lynx et distribuer le poisson au couple de loutres, Becca et Dieko. Attention, le nombre de places étant limité, il faut impérativement s’inscrire à l’avance sur le site du parc.

Voici les sessions disponibles pour le nourrissage des loutres :

  • dimanche 18 février 2018 à 11h10 ;
  • mercredi 21 février 2018 à 11h10 ;
  • dimanche 25 février 2018 à 11h10 ;
  • mercredi 28 février 2018 à 11h10 ;
  • dimanche 4 mars 2018 à 11h10.

Les sessions pour participer au nourrissage des lynx :

  • samedi 17 février 2018 à 11h45 ;
  • samedi 24 février 2018 à 11h45 ;
  • samedi 3 mars 2018 à 11h45 ;

Les « rendez-vous sauvages » de 2018

Vous ne pourrez assister à cet événement ? Pas de panique : le parc zoologique de Paris organise cinq autres « rendez-vous sauvages » en 2018. Le programme complet :

  • 17 et 18 mars : lamantins ;
  • 16 et 17 juin : girafes ;
  • 18 et 19 août : lémuriens ;
  • 22 et 23 septembre : vautours ;
  • 13 et 14 octobre : dernier « rendez-vous sauvage » de l’année, la thématique n’a pas encore été dévoilée.

Pendant l’hiver, le zoo de Vincennes est ouvert tous les jours de 10h à 17h, sauf le mardi hors vacances scolaires.

D'autres articles de la catégorie Actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here